Octobre rose : tout ce qu'il faut savoir

En tant qu’assurance santé, nous souhaitons vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur : octobre rose. En effet, il est important comme chaque année de sensibiliser et de prévenir contre le cancer du sein qui touche 1 femme sur 8. Le mois d’octobre est consacré à la prévention et la sensibilisation, on vous en dit plus sur ce qu’il faut savoir sur ce mois rose dans cet article.

Zoom sur le concept

C’est en 1994, que la première campagne voit le jour en France à l’initiative de Evelyn Lauder du groupe Estée Lauder et du magazine Marie Claire. Depuis près de 30 ans, le mois d’octobre rose est consacré à la prévention et à la sensibilisation au cancer du sein en France.

Le cancer du sein étant l’un des cancers féminins les plus répandus : en effet il touche 1 femme sur 8. C’est aussi l’une des premières causes de décès chez les femmes.

Octobre rose a été et est toujours une façon de libérer la parole sur le cancer du sein qui est resté  trop longtemps un sujet tabou. Il est donc important de ne pas avoir peur d’en parler autour de soi et de s’informer auprès d’un médecin.


Petite anecdote : Pourquoi la couleur rose ? Tout simplement parce qu’elle représente à la fois l’optimisme et la féminité. Octobre rose a également l’image d’un ruban rose qui rappelle le ruban rouge lié à la campagne de prévention contre le sida.


Chaque année, Octobre rose est une campagne de sensibilisation ainsi qu’une multitude d'événements organisés auxquels vous pouvez participer afin de soutenir et de montrer votre engagement à travers, par exemple, des marathons, évènements culturels, forums et bien d’autres.


Le dépistage

Le dépistage à adopter dépend de votre âge et de vos antécédents de santé, mais voici dans les grandes lignes les recommandations du ministère de la santé.

  • A partir de 25 ans : un examen clinique des seins (observation et palpation) par un médecin est recommandé tous les ans.
  • A partir de l’âge de 50 ans et jusqu’à 74 ans, un courrier vous est envoyé par le CRCDC (Centre régional de coordination des dépistages des cancers) pour prendre rendez-vous chez un radiologue pour un dépistage gratuit si vous n’avez pas de signes ou de facteurs de risques liés du cancer du sein.

A qui s’adresser ? Votre médecin traitant, un médecin généraliste ou encore un gynécologue. Le CRCDC (Centre régional de coordination des dépistages des cancers) est également là pour vous, si vous éprouvez quelconque difficultés pour vous faire dépister (inquiétudes, peurs,...).

Avant de votre rendez-vous :

  • Veillez à vous laver au préalable et à ce que vous n’ayez rien d’appliqué sur votre poitrine ;
  • Munissez-vous de votre lettre d’invitation, de votre carte vitale, de votre bon de prise en charge et de vos précédentes mammographies pour comparaison ;
  • Informez le radiologue de toute intervention chirurgicale antérieure effectuée au niveau des seins (échographies, IRM,...).

Après votre rendez-vous :

Le résultat vous sera communiqué dans un délai de deux semaines maximum. En cas de présence d’anomalies, des examens complémentaires vous seront prescrits. Dans le cas contraire, vous continuerez à recevoir, tous les deux ans, un courrier d’invitation pour une mammographie de dépistage.

Pourquoi est-ce important de se faire dépister ?

9 sur 10, cela représente le nombre de chances de guérir si un cancer du sein est détecté tôt. Dès le plus jeune âge, il est important d’adopter les bons réflexes ! N’attendez plus et faites-vous dépister.

Les gestes de prévention


Les principaux facteurs de risques sont nombreux : ils peuvent être liés à des antécédents médicaux, familiaux ou liés à la consommation excessive d’alcool et de tabac ou encore au surpoids.

On vous partage quelques gestes de prévention à faire au quotidien ou à partager :

  • Pratiquer l’autopalpation : l’un des gestes indispensables à l’autosurveillance du cancer du sein. Bien exécuté, il permet de détecter les premières anomalies ainsi que les premiers symptômes.
  • Adopter une alimentation variée et équilibrée : il est important d’éviter de manger trop gras, trop sucré ou trop salé et ainsi privilégier les fruits et légumes au quotidien. Limiter sa consommation de tabac et d’alcool est également fortement conseillé.
  • Pratiquer une activité physique : bénéfique pour la prévention contre le cancer, la pratique d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer un cancer.
  • Si possible, privilégier l’allaitement : en effet, de récentes études avancent qu’il est probable qu’une femme qui allaite puisse diminuer ses chances de développer un cancer du sein. L’allaitement possède des aspects bénéfiques et notamment protecteurs contre le cancer du sein, grâce à la diminution du taux d’hormones (oestrogènes par exemple) mais aussi grâce à la modification de la structure des seins liée à la génération du lait maternel.

Aussi, afin de faire vivre ce mois d’octobre rose et de donner de la résonance à cette campagne de sensibilisation et de prévention, nous relayons à travers cet article et d’autres supports de communication les principaux gestes et réflexes de préventions. Vous aussi, passez le message autour de vous.

Contre le cancer du sein, #Acheeldevientrose 💗.