Animaux : comment prévenir les petits maux de l'hiver ?
Même si il est vrai que les chiens et chats résistent mieux au froid que les humains, il existe quand même quelques gestes tout simples pour améliorer leur confort ou les protéger du froid ❄️. En complément des recherches que nous avons menées pour vous, nous avons échangé avec Yessenia Alves Leiva, vétérinaire à domicile, pour vous donner tous les petits tips faciles à adopter au quotidien.
Un abri pour votre animal
Pour les animaux ayant accès à l’extérieur, le conseil le plus évident est de leur offrir un abri contre la pluie et le vent. Cela peut être une niche par exemple ou alors vous pouvez installer un chatière pour que votre animal puisse venir se réfugier à l'intérieur sans soucis. Pour encore plus de confort, pensez à isoler l'abri du sol, avec un coussin, une couverture par exemple. Si vous voulez le gâter, il existe également des tapis chauffants 🤩
Ne pas supprimer les sorties
Malgré le froid, et la nuit qui survient tôt, veillez tout de même à ne pas supprimer de sorties afin que votre animal se dépense suffisamment. En effet, il n’est pas rare que les animaux prennent du poids durant l’hiver. Et, si jamais votre emploi du temps vous le permet, privilégiez les heures de la journée les plus ensoleillées, car en plus d'être bon pour votre animal, cela sera également plus agréable pour vous, et vous permettra d'engranger un peu de vitamine D.
Adapter sa quantité de nourriture
En hiver, avec le froid, votre animal brûle plus de calories. Il peut donc être nécéssaire d'adapter la quantité de nourriture. Les vétérinaires conseillent d’augmenter de 10% à 20% leur ration quotidienne.
Cependant, ce conseil n'est pas à prendre en compte si votre animal reste en intérieur ou si il n'a pas une activité physique régulière. En effet, augmenter les quantités ne le ferait alors que grossir.
Ne pas négliger l'eau
Si votre animal vit en intérieur, notamment si vous avez un chat, sachez que le chauffage peut lui causer une déshydratation. Il est alors important de veiller à ce qu'il ait toujours de l'au à disposition, et qu'elle soit bien propre. Vous pouvez changer l'eau de la gamelle au moins une fois par jour, pour être sûr qu'il ne la rejette pas.
Le port d'un manteau
Pour les chiens frileux, en particulier ceux qui sont petits, à poil ras, malades ou âgés, le port d’un manteau chaud et imperméable peut être utile et améliorer considérablement le confort de votre animal. Vous pouvez en trouver en animalerie ou sur internet 😎 ou même lui confectionner vous-même pour les plus doués d'entre vous, de nombreux patrons sont disponibles sur internet 🧶.
Protéger les pattes et coussinets
En promenade hivernale, évitez que votre animal mange de la neige, cela pourrait le rendre malade. Au retour, séchez bien son poil, essuyez son ventre et ses pattes.
Si vous vivez dans un milieu enneigé, des solutions existent pour protéger ses coussinets contre les gerçures et les crevasses et évitez autant que possible qu’il mange de la neige.
Brosser votre animal
Si il n'est pas recommandé de laver votre animal trop souvent en hiver, il est important de le brosser régulièrement. En effet, cela permettra à son pelage de changer et de produire des poils plus épais et chauds pour se protéger contre le froid. 🐶