A chaque rentrée scolaire, il se peut que l'établissement de votre enfant vous demande de fournir une attestation d'assurance scolaire. Comment l'obtenir ? Dans quel cas votre enfant est-il couvert ? On vous explique tout dans cet article.


L'assurance scolaire, pour qui ?

L'assurance scolaire concerne tous vos enfants inscrits en crèche, maternelle, primaire, collège, lycée et université.

L'attestation d'assurance scolaire permet de de prouver que votre enfant est protégé dans le cadre de ses activités scolaires et extra-scolaires. En effet, elle sert à le protéger dans 2 cas :

  • Grâce à la responsabilité civile, en cas de dommage corporel et/ou matériel causé à un tiers. Par exemple, si votre enfant blesse un camarade sans faire exprès.
  • Grâce à la garantie accident corporel, en cas de dommages subis par l'enfant, même s'il se blesse lui-même.

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

En soit, l'assurance scolaire n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée, pour inscrire votre enfant dans un établissement scolaire public ou pour toutes les activités scolaires qui se déroulent pendant les heures de classes (une séance de sport, ou une sortie à la piscine dans le cadre de ses cours par exemple). Cependant, elle est obligatoire si il doit participer aux activités facultatives proposées par l'école (un voyage scolaire ou une sortie au musée par exemple). Pour inscrire votre enfant en garderie ou à la cantine, on vous demandera également de fournir une attestation.

En résumé, si l'attestation d'assurance scolaire n'est pas obligatoire pour l'inscription dans un établissement, il est fortement recommandé d'en avoir une si votre enfant souhaite participer à n'importe quelle activité extra-scolaire ou périscolaire.

Bon à savoir : les écoles privées et les crèches peuvent vous demander une attestation d'assurance scolaire même pour les activités scolaires obligatoires.

L'assurance scolaire Acheel.

Quand vous souscrivez à une assurance habitation chez Acheel, nous vous proposons une option assurance scolaire pour protéger vos enfants. Pour souscrire rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur un bouton ! 🤗

Easy, non ?

N'hésitez pas à faire dès maintenant une simulation pour changer d'assurance habitation et passer chez Acheel (en plus on s'occupe de résilier votre ancienne assurance pour vous ! ☺️)

Si vous êtes déjà client chez nous, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez ajouter cette option à votre contrat.

Que couvre exactement l'assurance scolaire Acheel ?

Notre garantie s’exerce en France et dans le monde entier pour des séjours ou voyages n’excédant pas 6 mois consécutifs. La garantie est acquise en cas d’accident, causé ou subi par votre enfant survenu :

  • dans le cadre des activités scolaires ou universitaires obligatoires, y compris au cours des classes de neige, de mer ou de voile, classes vertes ou de plein air ;
  • à l’occasion des activités scolaires facultatives, socioculturelles, sportives, de détente ou récréatives organisées par les enseignants, les collectivités locales ou les associations avec l’accord du chef d’établissement (cours de rattrapage, cantine scolaire, sorties, voyages, séjours linguistiques, fêtes et kermesses scolaires...) ;
  • lors des stages en entreprise organisés par l’établissement scolaire ou universitaire ;
  • lors des trajets entre le domicile de l’élève assuré et le lieu où se déroulent ses activités scolaires ou universitaires ;
  • au cours de la vie privée de l’élève assuré et notamment pendant ses vacances scolaires ou universitaires.

Comment récupérer l'attestation d'assurance scolaire Acheel ?

Une fois que vous avez souscrit chez Acheel, vous retrouvez toutes vos attestations depuis votre espace client. Pas besoin de nous écrire, ni de nous appeler pour demander une attestation, vous pourrez la télécharger en moins d'une minute depuis votre ordinateur ou votre smartphone 🤩.

Vous vous êtes bien abonné à Acheel Blog
Content de vous revoir! Vous vous êtes connecté avec succès.
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre messagerie pour un lien magique pour vous connecter.