Notre Bilan carbone 2022


Dans le cadre de notre engagement environnemental #3 nous souhaitons avoir une empreinte carbone maîtrisée et un impact faible sur l'environnement.

C'est pourquoi pour la deuxième année d'activité d'Acheel, nous avons réalisé notre notre bilan carbone, et dans une démarche de transparence nous vous le partageons ici.


56t de CO2e, ça correspond à quoi ?


Il s'agit des émissions totales directes ou indirectes résultant de notre activité en 2022.

Cela équivaut à l'empreinte carbone annuelle de 6 européens. On estime à 8,7tCO2 l'empreinte carbone annuelle d'un européen selon une enquête de 2019 de l'agence européenne pour l'environnement.


Le bilan carbone est calculé à partir de plusieurs sources d'émission, réparties en "scopes", qui varient en fonction de l'activité des entreprises. Il existe 3 scopes utilisés dans tous les calculs de bilan carbone.

Leur répartition est la suivante :

  • Le scope 1 comprend toutes les émissions directement générées par Acheel, par exemple par les installations ou la flotte de véhicules de l’entreprise.
  • Le scope 2 concerne les émissions dues à l’énergie achetée, par exemple électricité et réseau de chaleur urbain.
  • Le scope 3 comprend toutes les autres émissions qui ne sont pas sous le contrôle direct de l’entreprise, comme les trajets quotidiens des employés ou l’élimination du produit.

Ensuite on rentre dans une analyses plus fine des postes compris dans ces scopes en analysant un à un les postes d'émission.  

Chez Acheel, la transparence c'est la clé. Alors on vous partage ce en quoi concrètement notre bilan carbone se compose juste ici ! 👇🏽💙


Quelle évolution depuis un an ?


En un an il s'est passé beaucoup de choses chez Acheel.

2021 était notre première année d'activité commerciale, et nous  avions réalisé un premier bilan carbone à l'issue de cette année, que nous vous avions partagé ici : https://blog.acheel.com/nos-engagements-3-acheel-a-calcule-son-bilan-carbone/. Cela a été le point de départ de nos actions de réduction, compensation et de sensibilisation initiées, suite à ce premier bilan.

Un an plus tard, nous avons augmenté nos effectifs de 60%, notre CA de 500%, et notre bilan carbone a lui aussi augmenté du à cet accroissement de notre activité et de nos effectifs, passant de 36tCO2e à 56tCO2e. Si on replace cette augmentation dans le contexte, on voit que la croissance de notre activité a été 10x plus rapide que celle de notre empreinte carbone.

Nous savons que nous allons poursuivre notre croissance que ce soit en terme d'effectifs mais également de nouveaux clients dans les années à venir, et notre challenge va être de croître de façon responsable et de faire en sorte que l'augmentation de notre empreinte carbone soit maîtrisée et stabilisée. Pour cela, nous avons mis en place de nombreux axes de réduction de nos émission.

Les actions entreprises

A la suite de notre bilan carbone 2021 nous avons décidé de changer nos habitudes afin de limiter notre empreinte carbone en tant qu'entreprise :

💻 Nous avons opté pour l'achat de matériel reconditionné pour nos équipes.

🤝 Dans la gestion de sinistres, nous avons noué des partenariats avec une entreprise de réparation qui favorise le re-emploi et limite ainsi la consommation quand cela est possible.

🚄 Nous avons instauré la préférence ferroviaire pour nos déplacements professionnels inférieurs à 5h.

❌ Nous avons maintenu notre politique zéro papier.

🌳 Nous offrons la possibilité à tous nos assurés auto de planter un arbre dans l'un de nos projets de reforestation.

📣 Nous avons mené des actions de sensibilisation en interne, comme par exemple, la semaine du développement durable que nous vous avions partagé ici : https://www.instagram.com/p/CjQbZGsNmQJ/

🌱 Nous avons compensé nos émissions dans un projet labellisé bas carbone de reforestation que nous vous avions partagé dans cet article : https://blog.acheel.com/tout-savoir-sur-la-compensation-carbone/

💙 Nous allons continuer et persévérer sur ces axes afin de faire d'Acheel une compagnie d'assurance responsable dont la croissance aura un impact limité sur l'environnement et un impact positif sur le pouvoir d'achat et le quotidien de ses assurés.