Changer d'assurance, c'est pas si compliqué. On vous explique comment

Un prix trop élevé, une mauvaise expérience suite à un sinistre, un déménagement ou alors un contrat qui n'est plus adapté à vos besoins… Plusieurs raisons peuvent vous donner envie de changer d'assurance. Cela fait un moment que vous y pensez et que vous repoussez le moment de le faire ?  

Si cela peut parfois paraître compliqué, ce n'est pas forcement le cas, rassurez-vous. On vous explique tout ce qu'il faut savoir.


Pourquoi changer d'assurance ?

On a souvent tendance à croire que changer d'assurance est long et compliqué, mais ce n'est pas toujours le cas.

Plusieurs raisons peuvent vous donner envie de changer d'assurance, parmi lesquelles :

  • Le contrat auquel vous avez souscrit quelques années auparavant ne correspond plus à vos besoins actuels. Par exemple, depuis votre souscription, vous avez investi dans de nouveaux meubles, œuvres d'arts, objets électroménagers et vous avez beaucoup plus de biens à couvrir aujourd'hui. Mieux vaut alors augmenter les garanties de votre contrat.
  • La prime que vous payez est plus importante que chez d'autres assureurs (💙 chez Acheel par exemple, où l'assurance habitation commence à partir de 2,17€/mois, on dit ça on dit rien 😇 )
  • Vous changez de situation personnelle. Par exemple, vous vous mariez (félicitations 🥳), vous vous mettez en colocation...
  • Vous changez de situation professionnelle: un changement de profession, un départ à la retraite…
  • Vous ne possédez plus le bien assuré car vous l'avez vendu.
  • Vous avez décidé de faire le point sur tous vos frais fixes et réguliers (assurance, téléphonie, banque, électricité, plateformes de streaming...) et de réaliser des économies sur ces postes en comparant toutes les offres du marché ! Même si cela prend un peu de temps et d'énergie c'est sain pour votre portefeuille et ça vaut le coût de le faire tous les 5 ans au moins.
  • Votre compagnie d'assurance a augmenté vos tarifs, votre franchise, ou n'importe quelle clause du contrat.
  • Et bien sûr, à cause d'une mauvaise expérience avec votre assureur suite à un pépin.

Dans tous les cas, il est toujours bien de se poser sur ses contrats pour faire le point, et voir si toutes les garanties vous conviennent toujours, avant d'avoir un problème. On vous explique ci-dessous, comment et dans quelles conditions vous pouvez changer vos contrats d'assurance.

Changer d'assurance habitation

Si vous voulez résilier votre assurance habitation, sachez qu'il n'est pas nécessaire d'attendre un déménagement pour le faire. Les possibilités sont différentes en fonction de votre situation :

  • Si vous êtes chez un assureur depuis moins d'un an : Sauf cas particuliers, vous devez attendre la date d'anniversaire de votre contrat pour pouvoir en changer (soit 1 an depuis sa signature).
  • Si vous êtes chez le même assureur depuis plus d'un an : Vous pouvez résilier à tout moment sans motifs particuliers. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Loi Hamon, celle-ci renforce les droits des consommateurs. Concrètement, elle permet à toute personne ayant un contrat auto, moto ou habitation depuis plus d'un an chez un assureur de changer de contrat quand elle le souhaite et sans motifs particuliers. La bonne nouvelle, c'est que si vous changez pour Acheel, nous nous occupons de résilier votre contrat chez votre ancien assureur, vous avez juste à nous le demander et on s'occupe de tout pour vous 🎉

‼️ Pour les contrats souscrits avant le 1er janvier 2015 : Vous pouvez seulement résilier votre contrat à sa prochaine reconduction tacite, qui est définie dans votre contrat . Vous devrez demander la résiliation à minima 2 mois avant cette date d'échéance. Et ensuite, une fois cet ancien contrat résilié et votre nouveau contrat souscrit, vous serez libre de changer quand bon vous semble, grâce à la loi Hamon.

Bon à savoir : il existe des cas particuliers pour résilier votre assurance habitation avant la date d'échéance :

  • En cas de changement de tarification par votre assureur, vous pouvez refuser. Vous aurez alors un mois pour résilier votre contrat.
  • En cas de changements de situation justifié. Les motifs dépendent de chaque contrat, et il vous faudra certainement joindre des justificatifs. Par exemple, si vous déménagez, vous n'êtes pas obligé de vous tourner vers le même assureur pour votre nouveau logement. Vous pourrez résilier en fournissant votre état des lieux de sortie.

💡 Pour vous donner le sourire  : en souscrivant chez Acheel, si vous le souhaitez, nous nous occupons de la résiliation de votre ancien contrat, et ce quelle que soit votre situation. Eh oui, on est comme ça 😉

Changer d'assurance santé

Comme pour l'assurance habitation, vous pouvez changer de mutuelle santé sans condition après un an d'engagement chez votre assureur.

Cependant, il est également possible de résilier votre assurance santé avant la date d'échéance dans certaines situations :

  • Si votre entreprise vous impose une mutuelle, vous pouvez alors résilier l'ancienne. Cependant, sachez que vous pouvez également refuser la mutuelle de votre entreprise si vous préférez garder votre propre assurance santé.
  • Un changement de situation. Par exemple, un changement de situation matrimoniale ou professionnelle (retraite, départ à l'étranger…), un déménagement entraînent la modification de votre prime.
  • Dans le cas où vous seriez rattaché à une assurance santé, vous avez le droit de résilier dans le cas d'une augmentation de vos cotisations.

Et là aussi, si vous voulez venir vous assurer chez Acheel, on s'occupe de résilier votre ancienne assurance santé pour vous 😉

Changer d'assurance animaux

En ce qui concerne l'assurance santé de votre animal, vous pouvez la résilier tous les ans à une date précise. Celle-ci peut être la date d'anniversaire de votre contrat, ou une date préétablie par l'assureur (par exemple le 31 décembre de chaque année) en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception deux mois au minimum avant la date anniversaire de votre contrat d'assurance santé animal.

Cependant, il est possible de résilier votre mutuelle animale en cours d'année pour des raisons biens particulières :

  • En cas de décès de l'animal ou du propriétaire
  • En cas de cession, de vol ou de perte de l'animal
  • En cas de déménagement entraînant la modification de votre prime
  • Dans le cas d'une augmentation de vos cotisations, vous avez le droit de refuser et de mettre fin au contrat

Pour l'assurance chien-chat, Acheel peut s'occuper de la résiliation à votre place également en cas de souscription à une assurance Acheel.

Qu'en est-il des autres assurances?

Changer d'assurance auto/moto

Comme pour l'assurance habitation, la Loi Hamon s'applique aux contrats auto/moto.

Vous pouvez donc résilier quand vous le souhaitez et sans justification, après un an d'engagement chez votre assureur actuel. Seuls certains motifs vous permettront de changer d'assurance au cours de la première année. Par exemple, la vente ou le vol de votre véhicule.

Changer d'assurance emprunteur

L'assurance emprunteur, que vous souscrivez lors d'un prêt, est souvent exigée par votre banque (même si légalement elle n'est pas obligatoire.) Dans un premier temps, sachez qu'il n'est pas obligatoire de prendre votre assurance emprunteur auprès de votre banque. Cependant, quel que soit votre assureur, il est possible de changer d'assurance, même pendant le remboursement de votre prêt. Concrètement :

  • Si vous voulez changer votre assurance au cours de la première année qui suit votre souscription : vous pouvez le faire, en respectant un préavis de 15 jours. Cependant, votre banque exigera que votre nouvelle assurance couvre autant de risques que l'ancienne. Autrement dit, vous ne pouvez pas prendre moins de garanties, seulement une assurance que vous trouvez plus avantageuse niveau prix pour les mêmes garanties.
  • Si vous voulez changer votre assurance après la première année : Grâce à la loi Bourquin, vous pouvez changer d'assurance tous les ans, à date d'échéance, c'est-à-dire à la date anniversaire de signature du contrat. Votre banque doit alors valider votre nouveau contrat et ses garanties, mais si elles correspondent à celles de votre contrat initial, il y a peu de chances qu'elle s'oppose à votre changement d'assurance.

Quels sont les documents à fournir pour changer d'assurance?

Dans la plupart des cas, le document indispensable pour résilier votre contrat d'assurance est la lettre de résiliation.

Celle-ci doit être envoyée sous la forme d'un recommandé, il est souvent préférable  de prendre un accusé de réception pour être sûr que votre assureur est bien en possession de votre courrier.

Cette lettre doit reprendre votre adresse, l'adresse de compagnie d'assurance, la date du jour, l'assurance concernée. En fonction de votre contrat, vous devrez éventuellement justifier votre demande de résiliation si elle est soumise hors échéance, c'est-à-dire si elle est formulée dans un laps de temps inférieur à un an entre la signature de votre contrat et votre demande de résiliation. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur internet afin de ne rien oublier et d’utiliser les bons termes juridiques.

Bon à savoir : Chez Acheel, on veut vous simplifier la vie, tout au long de votre parcours chez nous, et même la résiliation est simple. Chez nous, pas de paperasse, pas besoin d'envoyer une lettre, vous avez uniquement à formuler votre demande en ligne, depuis votre espace client. Elle est pas belle la vie ? 😎