Engagement #6 : L’abandon n’est pas une solution


Ce samedi 25 juin est marqué par la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. En effet, chaque dernier samedi du mois de juin, cette journée est consacrée à la sensibilisation afin d’alerter sur la vague d'abandons qui a lieu avant la période estivale de vacances. La France se classe première dans le classement de la honte des pays européens qui abandonnent le plus leurs animaux de compagnie. En effet, chaque année, on estime a plus de 100 000 le nombre d’animaux qui sont abandonnés, dont 60 000 pendant l’été. Cette situation ne peut plus durer et Acheel a décidé de s’engager afin de sensibiliser ses assurés à ce sujet et d’agir à notre échelle.


Vous le savez, depuis quelques mois maintenant Acheel a décidé de s’engager écologiquement et socialement en contrôlant notre empreinte carbone et en compensant nos émissions. Mais ce n’est pas suffisant, en tant qu’assureur agrée par l’ACPR et proposant une assurance animale, nous souhaitions réellement nous engager et prendre des mesures concrètes contre l’abandon. Le bien-être animal est une cause qui nous tient particulièrement à cœur et c’est pourquoi nous avons décidé de reverser 5€ à chaque contrat souscrit entre le 27 juin et le 31 août à une association qui s’engage pour recueillir et prendre soin des animaux abandonnés. Nous vous dévoilerons le nom de l’association que nous allons soutenir à la fin de l’été, quand nous ferons le bilan de cette initiative sociale et solidaire, qui débute aujourd’hui. Ce don, servira essentiellement à financer les frais vétérinaires apportés aux animaux des refuges. En effet, c’est l’une des principales sources de dépenses de ces établissements, et nous voulons à notre échelle  participer à une bonne prise en charge de ces animaux en termes de soins.

Mais ce n’est pas tout :  nous souhaitons faire un pas de plus pour soutenir l’adoption d’animaux en refuge. C’est pour cela que nous avons décidé, durant tout l’été, d’offrir un mois d’assurance avec le code ADOPTION à tous les propriétaires de chiens ou de chats adoptés de manière responsable. De cette manière, nous espérons encourager tout le monde à adopter plutôt qu’à acheter leurs animaux. Nos refuges sont remplis de boules de poils qui n’attendent que vous.

Nous faisons le choix de vous offrir un mois d’assurance pour vous encourager dans cette voie et vous soutenir en cas de pépin de santé de votre animal, afin que l’aspect financier ne soit plus un frein dans votre décision d’adoption. Nous avons conscience que beaucoup d’entre vous sont freinés à l’idée d’adopter à cause des aspects financiers, frais de vétérinaire notamment : c’est pour cela que nous existons ! Avec une assurance animale, la majorité de vos frais de santé sont remboursés, c’est donc des tracas en moins, et ça impacte beaucoup moins le porte monnaie. Nous sommes une vraie compagnie d’assurance et vous offrons des formules à la carte en direct, sans intermédiaires, ce qui nous permet d’afficher les tarifs les moins chers du marché, et d’œuvrer pour votre pouvoir d’achat, l’un de sujets les plus importants pour nos fondateurs, et notre première raison d’être chez Acheel. Nous savons que la baisse du pouvoir d’achat est indirectement à l’origine de nombreux abandons, et œuvrons également contre ce fléau par notre offre d’assurance sans frais cachés.

Ensemble, nous pouvons tous faire changer les choses, et éveiller les consciences quant aux mauvaises pratiques et au triste sort que subissent les animaux durant l’été. Parce que ces pratiques doivent cesser, et les mentalités évoluer, faites circuler ce message autour de vous “L’adoption n’est JAMAIS une solution.”