J'ai des problèmes d'humidité, que faire ?

L’hiver approche à grands pas, et l’été (indien) est définitivement terminé. Avec le changement de saison, il est indispensable que vous soyez préparé aux éventuels problèmes d’humidités qui peuvent survenir dans votre maison ou votre appartement pendant l’hiver 🏠 ❄️ ! Mais comment les éviter dans la mesure du possible ? Sont-ils pris en charge par votre assurance ?

On vous dit tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.

Qu’est-ce que la condensation ? 

Petite minute physique-chimie 🤓:  La condensation se manifeste lorsque que l’eau présente dans l’air sous forme de vapeur  se dépose sous forme liquide. 

Pour donner une image à cela, c’est quand vous apercevez par exemple des gouttes d’eau sur vos vitres. 

C’est un phénomène naturel et courant que l’on peut expliquer notamment grâce au refroidissement de l’air qui contient de la vapeur d’eau et aux changements de température, et qui se transforme en petites gouttes d’eau. Il se produit principalement en période hivernale.

Dans la plupart des cas, elle se concentre au niveau des coins froids, parfois derrières des meubles, et elle peut donc endommager par exemple vos vêtements qui se trouvent dans ce meuble !

La condensation est l’une des principales causes liées au problèmes d’humidité dans un logement.

Pourquoi j’ai des problèmes d’humidité / de condensation ?  

Les problèmes d’humidité sont des problèmes fréquents et qui peuvent survenir lorsque par exemple :

  • Vous n’aérez pas assez les pièces notamment celles sujettes à l’humidité (salle de bain, cuisine)  ;
  • Vous n’avez pas assez isolé vos pièces, murs, toit ; 
  • Vous mettez le chauffage de votre pièce à une température trop élevée par rapport à l’extérieur 
🌡️
Pour info la température idéale pour garder une atmosphère saine et éviter les problèmes de santé et de condensation est de 19°.

Quand dois-je être alerté ? Quels sont les facteurs principaux ? 

Il est indispensable de régler rapidement ses problèmes de condensation et d’humidité car cela engendre plusieurs risques pour votre logement mais aussi des risques liés à la santé quand on dépasse le seuil de 70% d’humidité dans l’air, comme des troubles respiratoires, musculaires et articulaires, une toux persistante…

Il est donc important d’agir lorsque dès que vous voyez l’un de ses signes : 

  • Vous apercevez des petits ruissellements d’eau près de votre fenêtre ou de la buée ; 
  • Des moisissures et des tâches noires sont présentes dans les coins des murs ou sur les joints ; 
  • La peinture de vos murs commence à s’écailler.
Voici les types de dommages consécutifs à des problèmes d'humidité

Que faire pour prévenir les problèmes d’humidité ?

Nous vous partageons quelques conseils afin de prévenir les problèmes d’humidité

  • Aérer quotidiennement les pièces pendant une dizaine de minutes, (même quand il fait -12°!). C’est une méthode efficace pour lutter contre l’humidité, et c’est également bon pour la santé ;
  • Penser à s’équiper d’absorbeurs d’humidité ;
  • Bien entretenir  ses bouches d’aération, et avoir un bon système de ventilation dans votre logement. En effet, elles peuvent prendre la poussière rapidement et doivent être bien entretenues pour avoir une meilleure qualité de l’air.

Il est très important de régler au plus vite vos problèmes d’humidité. Avant d’entrer dans un nouveau logement, vous pouvez procéder par exemple à un diagnostic humidité par un professionnel, afin d’anticiper les futurs problèmes. Vous pouvez par exemple demander au propriétaire ou au vendeur si le logement est muni d’un système de ventilation, regarder l’état des bouches d’aération dans les salles de bains et les cuisines, et même vous munir d’un hygromètre, ou capteur d'humidité qui est un instrument utilisé pour mesurer le taux d'humidité de l'air que vous pouvez commander facilement sur internet ou acheter en quincaillerie.

Est-ce pris en charge par mon assurance ? 

En général, les dommages liés à l’humidité et résultant des effets de condensation et d’une mauvaise aération sont exclus et ne sont pas pris en charge par les assurances. 

Cependant, si des problèmes d’humidité surviennent suite à un sinistre comme par exemple un dégâts des eaux ou d’une fuite, ils peuvent vous être indemnisés. Pensez bien à vérifier les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation, et surtout à aérer quotidiennement votre logement.