A l'occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, nous avons interrogé Edona, notre Head of People & Culture chez Acheel sur le sujet du bien-être au travail 💃.


Hello Edona, peux-tu te présenter ?

Hello ! Je m'appelle Edona et je suis Head of People and Culture chez Acheel.

Quelles sont tes missions chez Acheel ?

En tant que Head of People & Culture, un des mes objectifs principaux est d'améliorer l'expérience collaborateur chez Acheel.

Plus précisément - en ce qui concerne la partie "People" - je suis en charge du recrutement, de l'intégration de nos collaborateurs et de leur suivi tout au long de leur expérience au sein d'Acheel.

Ce qui concerne le volet "Culture" englobe 2 grands sujets :

  • La culture d'entreprise interne : cela se traduit notamment par la mise en place de bonnes pratiques, l'organisation d'évènements officiels ou plus officieux, tels que les team buildings. 🎉
  • La marque employeur : il s'agit de l'image qu'Acheel va renvoyer à nos collaborateurs et aux acteurs externes, notamment les potentiels candidats.

La qualité de vie au travail, c’est quoi ?

La qualité de vie au travail c'est avant tout l'absence de risques psychosociaux.

Les risques psychosociaux sont nombreux et se traduisent sous différentes formes : le stress, les violences (verbale/physique), les TMS (troubles musculo-squelettiques), le bore-out, le burn-out, et bien d'autres.

La crise sanitaire que nous avons traversée, et que nous traversons toujours, a engendré de nombreuses difficultés pour les salariés. C'est donc un élément que nous avons fortement considéré pour maintenir une bonne qualité de vie au travail. Nous avons tous dû faire face à une situation inédite, une incertitude socioéconomique, un isolement en télétravail (que nombre d'entre nous ont très mal vécu), une omniprésence des écrans et la difficulté à respecter la frontière vie professionnelle / vie privée.

En tant qu'employeur, la qualité de vie au travail c'est aussi s'adapter à chaque situation, comme nous l'ont montré ces deux années inédites.

En prenant plus de hauteur et de manière plus générale, le bien-être est la satisfaction des besoins du corps et de l'esprit. Cela englobe la santé, l'accomplissement social et économique, la réalisation de soi.

Cet équilibre passe en entreprise, par plusieurs facteurs :

  • Les règles de vie basiques et essentielles : l'absence de discrimination, l'égalité homme femme, la diversité, la tolérance et le respect.
  • Un cadre de travail agréable : sécurisé, lumineux, un mobilier ergonomique, des horaires flexibles, un climat de travail bienveillant et une bonne entente entre les équipes.

Notre rôle en tant qu'employeur, et notamment le mien en tant que Head of People, est de prévenir au maximum ces risques. Cela passe par de la sensibilisation et l'organisation d'évènements autour desquels tolérance, cohésion d'équipe et communication bienveillante sont les maîtres mots. Il est essentiel pour nous d'investir et de proposer des projets, des idées pour être dans une recherche d'améliorations concrètes à offrir à nos collaborateurs.

Le bien-être, selon moi, passe avant tout par le respect des spécificités de chaque collaborateur. Chacun a sa singularité. C'est cette diversité de profils qui fait la richesse de notre entreprise, il faut la préserver !

En quoi le bien-être au travail est important ?

Les risques psychosociaux peuvent avoir un impact significatif à l'échelle de l'entreprise tels que la démotivation, l'absentéisme, le désengagement ou le turn-over.

La mise en œuvre d’une politique de bien-être va permettre de renforcer l’épanouissement professionnel des salariés, d'améliorer l’ambiance de travail, et va contribuer à instaurer un climat de respect et d’écoute entre les différents collaborateurs.

L'état d'esprit dans lequel se trouve un collaborateur peut-être très bénéfique pour l'entreprise. Un Acheeler heureux est un Acheeler engagé, performant et investi dans son travail 💪 . De plus, nos collaborateurs sont nos premiers ambassadeurs, auprès de leurs proches, mais aussi auprès de leur environnement professionnel.

Ça se concrétise comment chez Acheel ?

Premièrement, je pense que l'onboarding est essentiel pour que les collaborateurs se sentent bien et intégrés dans l'entreprise. Aussi, à chaque nouvelle arrivée je prépare un welcome kit, puis nous prenons un moment avec toute l'équipe pour faire un petit-déjeuner de bienvenue et nous présenter un à un dans la bonne humeur. Nous avons également mis en place des rapports d'étonnement une semaine puis un mois après l'arrivée du nouveau collaborateur, simplement pour échanger avec lui et répondre à toutes ses interrogations.

Aussi, nous avons instauré certains rituels : toutes les semaines (hors périodes de confinement), nous nous réunissons 2 fois par semaine pour renforcer la communication, la cohésion d'équipe et partager notre expertise :

  • Le lundi matin, nous faisons 20 minutes de stand-up meeting, pour que chaque équipe présente ce qu'elle a fait la semaine dernière, ce qui est prévu pour la semaine à venir, et les points sur lesquels elle pourrait avoir besoin d'aide.
  • Le mardi midi, nous prenons 30 minutes pour faire notre Quick Session Training, un rituel qui permet à chacun de monter en compétences.

Nous organisons également divers événements pour créer des liens en dehors des horaires de travail. Par exemple, nous avons mis en place des séances de sport collectif : course à pieds, stretching, renforcement musculaire, et des séances de yoga. 🧘‍♀️

Nous sensibilisons en continu nos collaborateurs sur divers sujets : risques psychosociaux, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, tolérance, cohésion d'équipe, ou encore la communication non violente.

De plus, nous avons mis à disposition de tous la Acheel's Bookflix, notre bibliothèque d'entreprise, qui permet à nos collaborateurs de s'instruire, de développer leurs compétences, et d'atteindre la meilleure version d'eux-même.

Enfin, nous accordons beaucoup d'importance à l'avis et à la vision de chaque Acheeler. C'est pourquoi nous intégrons tous les collaborateur sur des sujets décisifs pour Acheel, tels que le choix de nos valeurs, de notre baseline.

Quels sont tes conseils pour se sentir bien au travail ?

Le bien-être commence avant tout avec soi-même, il est primordial de répondre aux besoins de notre corps et de notre esprit. Il s'agit d'un équilibre.

Quant au bien-être au travail, plus spécifiquement, le conseil que je donnerai c'est de COMMUNIQUER, communiquer de manière bienveillante, positive et proactive. 💙

Vous vous êtes bien abonné à Acheel Blog
Content de vous revoir! Vous vous êtes connecté avec succès.
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre messagerie pour un lien magique pour vous connecter.