Le permis dématérialisé : c'est quoi ?
Après la carte verte, c’est désormais au tour du permis de conduire de se dématérialiser ! Et comme vous le savez, chez Acheel, on adore tout ce qui est digital et dématérialisé et cette nouvelle nous réjouit ! Le 14 février dernier, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé qu’il est désormais possible d’avoir son “e-permis” 🚘 . On vous détaille tout dans cet article 👇!
Un e-permis 🤨, de quoi on parle ?
Eh bien, c’est tout simplement votre permis de conduire, disponible directement sur votre téléphone en passant par l’application “France Identité”, développée par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), la direction du Numérique du ministère de l’Intérieur ainsi que la Direction interministérielle du numérique. C’est une application qui permet de prouver son identité en toute sécurité et qui est acceptée par les forces de l’ordre car c’est un application “officielle” 🔒.
Encore une bonne nouvelle à la suite de la suppression de la carte verte en papier (d’ailleurs pour en savoir plus, c’est ici !) ! Ces nouvelles démarches entrent dans le projet de loi “d’orientation et de programmation” pour le plan de transformation numérique et la simplification de la procédure pénale mis en place par le ministère de l’Intérieur.
Les objectifs 🎯?
Exactement comme la carte verte, c’est un moyen de gagner du temps en cas de contrôle routier par exemple mais aussi de lutter contre la fraude (falsifications, faux documents, usurpations d’identité…). C’est surtout beaucoup plus pratique pour éviter les vols mais aussi pour les plus “tête en l’air” qui oublient souvent leurs affaires…
Et donc, comment on fait pour l’avoir 🤔 ?
Déjà, il y a quelques conditions requises : il est nécessaire que vous disposiez de la nouvelle carte d’identité mise en vigueur en 2021 sous format carte bancaire mais aussi que votre téléphone ait un système d’exploitation supérieur ou égal à IOS 16 ou supérieur ou égal à Android 8 et qui contient la technologie NFC (nécessaire par exemple pour les paiements sans contact) car, en cas de contrôle, vous aurez besoin de connecter votre téléphone sur celui des forces de l’ordre.
Une fois que vous avez tout ce qui faut, voici la marche à suivrez :
- Téléchargez l’application “France Identité” disponible sur Google et Apple Store.
- Créez votre compte ;
- Importez votre carte d’identité dans l’application en la scannant ;
- Faites votre demande de relevé d’information restreint (RIR) sur le site Mes Points Permis, qui contiendra un QR Code ;
- Faites scanner le QR code dans l’application, et c’est tout !
Mais, qu’en est-il de mes données, est-ce assez sécurisé 🔐?
Pour vous rassurez, l’application France Identité a été créée et mise en vigueur par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) dirigée par le ministère de l’Intérieur, mais elle a été aussi validée, selon Gérald Darmanin, par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations. Votre consentement vous sera toujours demandé en cas d’utilisation de vos données personnelles. Vos données sont protégées sans qu’elles aient la possibilité d’être falsifiées ou utilisées à mauvais escient.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site France Identité dédié à ce sujet : https://france-identite.gouv.fr/articles/le-permis-de-conduire-integre-France-Identite.html