Ne pas s'assurer : risques et inconvénients
Avoir une assurance est obligatoire dans la plupart des situations ou alors fortement conseillé. Mais pourquoi? 🧐
On a demandé à Pauline, notre experte du service légal, de nous en expliquer les raisons ⬇️
L’intérêt principal de toute assurance est de transférer un risque que vous supportez vers votre assureur. Sans assurance, vous ne bénéficiez pas de cette protection et vous pouvez être amené.e à assumer seul.e les conséquences de tout accident et de tout dégât subi ou causé.
L'assurance automobile
🚘 C’est le cas pour la garantie responsabilité civile de l’assurance automobile par exemple, et plus généralement pour tout véhicule à moteur. Cette garantie minimale est obligatoire et a pour but d’éviter, en cas de pépin ou d’accident , que vous soyez seul à assumer les conséquences financières.
Ainsi, en cas d’accident, cette garantie permet de couvrir les dommages que vous avez causés. Il peut s’agir de dommages matériels et/ ou corporels et leur montant peut être très élevé. Rouler sans assurance implique que l’ensemble des sommes engagées pour indemniser les victimes de l’accident soit à votre charge. Si vous êtes responsable de l’accident, vous pouvez rembourser toute votre vie une indemnité…
Si cette garantie minimale de responsabilité civile est obligatoire, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance automobile qui vous offre une protection plus large en incluant d’autres garanties et notamment celles qui vous permettent de vous indemniser, en tant que conducteur et également de réparer les dégâts matériels de votre véhicule.
Risques pénaux
⚖️ Outre l’aspect financier, en roulant sans garantie responsabilité civile, vous vous exposez à des risques judiciaires. En effet, conduire sans assurance est un délit et peut être puni d’une amende de 3 750 euros.
Ces sanctions peuvent également être assorties de peines complémentaires (L324-2 du code des assurances), telles qu'une suspension de permis de conduire pour une durée de 3 ans ou encore l’annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant trois ans…
L'assurance habitation
🏡 D’autres assurances sont obligatoires dans votre vie quotidienne et dépendent de votre situation :
- Si vous êtes locataire : la garantie des risques locatifs permet de couvrir les dommages liés à un incendie, une explosion ou à un dégât des eaux. Une attestation d’assurance doit être obligatoirement remise au propriétaire à la remise des clés et ensuite, chaque année. En cas de défaut d’assurance locative, le propriétaire peut soit résilier votre contrat de bail, soit souscrire une assurance à votre place.
- Si vous êtes copropriétaire : vous devez disposer, au moins, d’une garantie responsabilité civile et cela que vous soyez occupant ou non occupant de ce logement. Toutefois, cette garantie étant limitée, il est vivement conseillé de souscrire une assurance “Multirisques Habitation” ou “Propriétaire Non Occupant” qui pourra également couvrir, en fonction de votre contrat, le logement en cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore de bris de glace.
- Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, l’assurance de votre logement n’est pas obligatoire mais présente de nombreux avantages. En effet, ne pas avoir d’assurance signifie que vous devrez prendre en charge tous les frais liés à un sinistre qui affectent votre logement ou le logement d’un voisin, par exemple.
Et la santé ?
🏥 Vous l’aurez compris, même si certaines assurances ne sont pas juridiquement obligatoires, elles présentent un véritable intérêt pour protéger votre vie quotidienne. Par exemple, l’assurance complémentaire santé permet de compléter le remboursement de la sécurité sociale pour certains de vos frais de santé. Sans cette assurance, seul le remboursement de la sécurité sociale intervient et malheureusement, il ne peut prendre en charge 100% des frais engagés.
Pour nos compagnons de vie
🐾 Et si vous protégez votre santé, pourquoi pas celle de votre animal de compagnie ? L’assurance Chiens et Chats permet également la prise en charge des frais de soins engagés pour votre animal et vous permet de ne pas assumer seul toutes les dépenses.