Lunettes cassées à l'école : que faire ?
Les lunettes sont indispensables pour de nombreux enfants à l’école. Cependant, elles sont souvent fragiles et peuvent facilement se casser lors d'une activité physique ou même en jouant dans la cour. Si cela arrive, il est important de savoir quelles démarches entreprendre, qu'il s'agisse de lunettes cassées par votre propre enfant ou par un autre enfant. Voici les étapes à suivre :
Si votre enfant casse ses propres lunettes :
- Contacter l'opticien : Le premier réflexe est de contacter l'opticien qui a fourni les lunettes. Il pourra évaluer les dégâts et vous proposer une réparation ou un remplacement des verres ou de la monture. Certaines réparations simples, comme le remplacement de branches, peuvent être effectuées rapidement.
- La garantie des lunettes : Si vous avez acheté récemment les lunettes, elles peuvent être couvertes par une garantie. Cette garantie, selon l'opticien et la marque, peut inclure une prise en charge des réparations ou un remplacement gratuit en cas de casse accidentelle.
- La prise en charge par la sécurité sociale : Pour les enfants de moins de 16 ans, la sécurité sociale prend en charge une partie du coût des lunettes (verres et monture), sur prescription médicale. Cependant, cette prise en charge est limitée à une fois par an et dépend du type de verres.
- Compléter avec la mutuelle : La mutuelle santé de votre enfant peut couvrir une part importante du coût restant après remboursement de la sécurité sociale. Selon votre contrat, certaines mutuelles offrent un remboursement complet ou partiel des lunettes, en particulier pour les enfants. Vérifiez bien les termes de votre contrat de mutuelle pour savoir quel montant est pris en charge pour les lunettes et si un remplacement en cas de casse est couvert.
- L'assurance habitation ou scolaire : Si ni la sécurité sociale ni la mutuelle ne couvrent complètement les frais, vous pouvez vous tourner vers votre assurance habitation ou scolaire, qui peuvent inclure des garanties couvrant les bris d'objets personnels, dont les lunettes, sous certaines conditions.
- Prévoir une paire de secours : Si possible, il est judicieux d'avoir une deuxième paire de lunettes pour éviter que votre enfant en attendant la réparation ou le remplacement.
Si un autre enfant casse les lunettes de votre enfant :
- Responsabilité civile des parents : En cas de dommage causé par un tiers, la responsabilité civile des parents de l'enfant fautif entre en jeu. Cette assurance, incluse dans la plupart des contrats d'assurance habitation, couvre les dommages matériels causés à autrui par un membre de la famille, y compris les enfants. Les parents de l’enfant responsable devront faire une déclaration à leur assureur pour couvrir les frais de réparation ou de remplacement des lunettes.
- Assurance scolaire : Dans certains cas, l’assurance scolaire de l’enfant responsable peut également couvrir les frais. Cette assurance est souvent souscrite au début de l'année scolaire et comprend des garanties en cas de dommages matériels causés à d’autres enfants dans le cadre des activités scolaires.
Quelques conseils pour éviter les lunettes cassées
Bien que tous les accidents ne soient pas évitables, voici quelques conseils pour réduire les risques que les lunettes de votre enfant soient endommagées à l’école :
Optez pour des montures robustes : Certaines montures sont spécialement conçues pour résister aux chocs et aux torsions. Les lunettes avec des branches flexibles ou des matériaux comme le titane ou l’acétate sont souvent plus résistantes.
Utilisez des cordons de lunettes : Un cordon peut empêcher les lunettes de tomber si elles glissent du nez ou si votre enfant les retire de manière brusque.
Apprenez à votre enfant à prendre soin de ses lunettes : Il est important que les enfants apprennent à bien ranger leurs lunettes lorsqu’ils ne les portent pas (dans un étui, par exemple) et à les manipuler avec précaution.