Mutuelles étudiantes : Comment ça fonctionne ?

Les assurances santé aussi appelées mutuelles interviennent en complément des remboursements de la sécurité sociale. Pour les étudiants, est-elle obligatoire ? qui doit y souscrire ? comment bien la choisir ? On vous explique tout !


La Mutuelle pour les étudiants, obligatoire ou non ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, en cas de pépin prendre une mutuelle étudiante peut s'avérer très utile pour limiter les dépenses.

Généralement, les étudiants sont plutôt en bonne santé, mais personne ne sait ce qui peut arriver. Un accident, une blessure, ou simplement des petits problèmes dentaires ou optiques, mieux vaut être couvert pour ne pas s'auto-priver de soins.

Il faut savoir que la sécurité sociale rembourse environ 70% des dépenses de santé, voire moins quand on consulte des médecins qui pratiquent des dépassements d'honoraires. Une mutuelle permet alors de compléter les remboursements en prenant en charge une partie de ce que la sécurité sociale ne couvre pas.

Être sur la complémentaire santé de ses parents ou avoir sa propre mutuelle étudiante ?

Jusqu'à 16 ans, les enfants sont automatiquement rattachés à la mutuelle des parents. Mais généralement, les complémentaires acceptent d'aller au delà de cet âge. Chaque organisme établit un âge limite de rattachement. Souvent, il est fixé entre 21 et 25 ans.

Bon à savoir : Chez Acheel, un ayant droit peut avoir jusqu'à 30 ans.

Cependant, la condition principale pour qu'un enfant soit rattaché à l'assurance santé de ses parents est qu'il soit à leur charge. Certains considèrent qu'un enfant à charge est un enfant qui continue ses études. Cela peut aussi prendre en compte le jeune qui vit toujours chez ses parents et qui est sans emploi, mais ce n'est pas systématiquement le cas. En effet, dans certains organismes, un enfant de moins de 25 ans au chômage ne pourra pas être rattaché sur le contrat de ses parents.

Seul votre assureur peut vous donner ces détails, il faut donc lui demander directement ☺️

Si ma mutuelle refuse le rattachement, comment faire ?

Si le rattachement est refusé par votre assurance santé, vous pouvez vous tourner vers un autre acteur, ou votre enfant peut simplement souscrire à une assurance santé individuelle. Il existe certaines formules adaptées aux besoins des jeunes adultes. D'ailleurs, chez Acheel, nous proposons 2 formules spécialement pensées pour eux et adaptables à leurs besoins.

Comment choisir sa mutuelle ?

Pour choisir une mutuelle étudiante il faut prendre en compte le prix certes, mais aussi vos besoins en terme de soins.

En comparant les différentes offres du marché, vous pouvez observer que certaines formules sont plus avantageuses en optique et en dentaire et moins en hospitalisation et audition par exemple.

Il faut alors prendre en compte votre état de santé, vos besoins actuels et vos besoins potentiels dans les mois et années à venir. Si vous n'avez pas de problèmes particuliers, choisissez tout de même une formule qui vous permettra d'être correctement remboursé.e pour vos consultations et médicaments. Pensez aussi que tout peut arriver, et que vous n'êtes pas à l'abri d'une hospitalisation (rien que pour une crise d'appendicite par exemple), aussi, cette garantie peut toujours être utile !

Enfin certaines offres mettent plus en avant des forfaits prévention, de la médecine douce ou encore un accompagnement psychologique.

Bon à savoir : Chez Acheel, vous pouvez personnaliser vos niveaux de garanties en fonction du prix (gamme) et du niveau de garanties. Vous pouvez faire une simulation et utiliser notre comparateur en ligne pour trouver l'offre qui vous convient le mieux directement ici.