Aujourd’hui on dit stop aux idées reçues et autres incitations à enfin avoir le “summer body”. On ne vous le dira jamais assez mais alimentation doit rimer avec plaisir et non avec frustration et régime à gogo. On a décidé d’interviewer Maxime, un (super) diététicien-nutritionniste qui exerce entre Paris et Bordeaux afin qu’il nous donne ses meilleurs conseils alimentation saine, attitude body positive et cuisine healthy pour enfin être bien dans ses baskets et dans son assiette !


🥐🥞 Le petit déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ? Si oui, que doit-il contenir ?

Maxime : “ Le petit déjeuner est un repas important de la journée puisqu’il permet de recharger les batteries après une nuit de jeûne. Le petit déjeuner traditionnel français avec une viennoiserie et un verre de jus d’orange n’est pourtant pas l'idéal. Il est trop sucré et ne permet pas de maintenir l'énergie sur le long terme, pire il risque de provoquer un gros coup de barre au bout de quelques heures.
Quand on a pas faim au réveil, cela peut signifier que notre tube digestif n’est pas encore bien réveillé. Mieux vaut alors prendre son petit déjeuner plus tard dans la matinée au moment où la faim commence à arriver.
Un petit déjeuner idéal est un petit déjeuner riche en protéines et en matières grasses. D'ailleurs c’est le matin où l'on est le plus apte à digérer ce type de nutriments.


Un petit déjeuner idéal contiendra :

🍳Une source de protéines comme : du fromage blanc, des œufs, du jambon, ou du fromage...

🥑 Une source de matière grasse telle que l'avocat, le beurre ou les oléagineux ( les amandes, les noix, les noisettes...)

🥣 Une source de produit céréalier peu transformé comme des flocons d’avoine, du pain au levain ou aux céréales.

🥝 Un fruit mais à éviter en jus, qui apportera trop de sucre et pas assez de fibres.


De manière générale, tous les aliments trop transformés du petit déjeuner sont à éviter (céréales sucrées, viennoiseries industrielles, brioche , biscottes...) ou à garder pour des occasions particulières.

🍰🍫 La collation : bonne ou mauvaise idée ?

Maxime : “La collation est une très bonne idée, vers 16h /17h on a souvent faim et mieux vaut s’octroyer une collation plutôt que de patienter et grignoter en attendant le repas du soir.

Une collation permet d’arriver au dîner de façon sereine sans être affamé.e. Lorsqu’on est affamé.e, on aura tendance à manger vite et en quantité bien plus importante.

Une bonne collation sera nutritive et équilibrée et composée d’au moins 2 aliments, cela peut être, par exemple :

  • Une barre de céréales et un yaourt
  • Un fruit et une poignée d’amandes

🤨❌ Est-ce une bonne idée d’entamer un régime ?

Maxime : “Ce mot devrait être banni du dictionnaire ! Qui dit régime, dit privation, restriction, frustration ! Même s’ils peuvent être efficaces sur le court terme, ils ne le sont pratiquement jamais à long terme. En effet, plus de 90 % des régimes se traduisent par une reprise de poids souvent supérieure au poids initial. C’est le fameux effet yoyo. La meilleure chose est de comprendre les raisons de cette prise de poids, de rééquilibrer son alimentation, et de déconstruire toutes les idées reçues nocives que l’on peut avoir sur l’alimentation.
Bien souvent la prise de poids est un symptôme de quelque chose, aussi mieux vaut essayer de soigner son rapport à l'alimentation avant de se priver de quoique ce soit .”

🥗🍔 Un conseil pour ceux qui souhaitent manger mieux sans faire de régime ?

Maxime : “Une alimentation idéale est une alimentation qui suit la règle des 3V :

  • Vraie : Ce qui signifie simple et la moins transformée possible ( limiter les aliments ultra transformés que l’industrie nous propose.)
  • Variée : Diversifier au maximum son alimentation afin de couvrir tous les besoins du corps, chaque aliment a des choses à nous apporter.
  • Végétale : Limiter les produits animaux sans pour autant les supprimer et recourir plus souvent au végétal : fruits et légumes, légumes secs, oléagineux , soja...“

🍝😋 Est-il possible de manger équilibré et de se faire plaisir à tous les repas ?

Maxime : “ Manger équilibré ce n'est pas manger des légumes vapeur avec une viande blanche sans assaisonnement ! On a souvent une image triste de l’équilibre car on l'associe au régime, c'est très dommage ! D'ailleurs, la majorité des plats traditionnels comme le pot-au-feu en France, le couscous au Maghreb ou le dahl en Inde sont des plats gourmands et très équilibrés .
Donc oui, le plaisir est parfaitement compatible avec l’équilibre !
Pour les autres plats plus gras et/ou plus sucrés, comme les burgers, les frites et le  moelleux au chocolat, il ne sont pas bannis de l’équilibre : ils doivent simplement être consommés avec parcimonie, sans culpabilité et avec bienveillance. On dit souvent qu’une alimentation équilibrée c'est un mix de 80% d’aliments santé et de 20% d’aliments plaisir.”

🧘 Quels aliments privilégier pour réduire le stress ?

Maxime : "Le stress est la maladie du 21è siècle , elle cause de nombreux dommages favorise de nombreuses maladies. Il est important de lutter contre ce fléau par l’alimentation, le sport, le développement personnel et des exercices de respiration. Il faut savoir que manger beaucoup de sucre tout au long de la journée modifie notre glycémie et cause une fluctuation de l’humeur et de l'énergie au quotidien. Une alimentation équilibrée permet de lutter contre ces désagréments.  Les aliments riches en magnésium comme les oléagineux, les céréales complètes et les légumes verts peuvent agir sur l’équilibre nerveux.  La consommation d'oméga 3 permet aussi de maintenir un bon équilibre nerveux on en trouve dans les poissons gras et dans certaines huiles végétales comme l’huile de lin, colza ou cameline. "

🌙 Quel est le dîner idéal pour bien dormir ?

Maxime : "L’assiette idéale pour une bonne nuit sera :

  • Un repas facile à digérer : ainsi, on évitera la viande rouge, les aliments frits ou autres plats gras difficiles à digérer. On privilégiera les protéines d’origine végétale comme les légumes secs ou le soja.
  • Un repas riche en tryptophane : acide aminé indispensable à la fabrication de mélanine (on en trouve dans les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, la banane...)

On veille à bien mastiquer et être à l'écoute de ses sensations alimentaires pour ne pas se sentir lourd à la fin du repas et on évite l’alcool ou tout autre excitant comme les épices et le café."

On espère que cet article saura vous apporter de la sérénité et des informations importantes pour bien prendre soin de votre corps et votre esprit. Les repas doivent rester un moment de plaisir alors on arrête de tout calculer et on apprend à s'aimer comme on est, et à apprécier ce qui se trouve dans l'assiette ! 💙

Vous vous êtes bien abonné à Acheel Blog
Content de vous revoir! Vous vous êtes connecté avec succès.
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre messagerie pour un lien magique pour vous connecter.