Engagement #3 : Réduire notre empreinte carbone

A notre sens, on ne peut pas s’engager dans une démarche Responsable, Sociale et Environnementale, sans calculer son bilan carbone. Ce n’est pas une surprise, la planète a besoin de notre aide et cette étape est le point de départ de notre engagement, et est  indispensable. Ce bilan permet de figer les choses, d’avoir un point de départ, des chiffres et 1001 perspectives d’amélioration. On vous explique comment ça se passe, oui oui promis on vous dit tout !


Un bilan carbone, c’est quoi ?

Le troisième et dernier volet du 6ème rapport du GIEC (Groupe d’Expert sur le Climat) nous alerte, à nouveau, sur l’urgence climatique. Cette fois, un chiffre qui nous alarme est donné : 3 ans. C’est le temps qu’il nous reste pour agir et pour changer nos habitudes. Et cela, pas seulement sur le plan personnel. C’est également aux entreprises de prendre leurs responsabilités et de tenter de produire des services ou des biens de manière non-polluante. C’est là que le bilan carbone intervient : un calcul précis et détaillé des émissions de gaz à effet directes et indirectes émises par l’entreprise. Nous avons pris en comptes tous les scopes d'émissions (1, 2 et 3) de l'entreprise, d'après le standard international Greenhouse Gas Protocol pour le calcul des émissions : nombre d’appareils électroniques, factures d’eau et d'électricité, analyse des ordinateurs et des serveurs, calculs des trajets de chaque employé pour se rendre au travail…Types d’ampoules, classification du frigo, fréquence d’utilisation de l’imprimante, de nombreuses données sont passées au peigne fin. 🕵️‍♀️

Pourquoi ?

On a voulu faire un bilan carbone, un an après le lancement de notre activité, pour avoir un réel point de départ à notre développement RSE. La transparence et la qualité font partie de l’ADN d’Acheel, et il était pour nous impensable de développer une entreprise sans prendre en compte ces enjeux environnementaux et sociaux. Acheel est né dans le but de changer, dépoussiérer, révolutionner et digitaliser le monde de l’assurance tout en prenant soin de nos assurés et de notre planète. Étant une jeune entreprise, nous voulions mettre en place ces mesures dès l’année qui a suivi notre lancement afin de limiter notre empreinte carbone au maximum. C’est dans le but d’avoir une empreinte carbone la plus basse possible, presque neutre que nous nous sommes lancés dans ce calcul. Nous avons maintenant tous les détails et axes d’amélioration à explorer.  

Comment ?

Pour réaliser notre premier bilan carbone, nous avons choisi d’être accompagnés par l’entreprise ClimatePartner. Nous avions contacté plusieurs entreprises mais ClimatePartner était porteuse de valeurs communes à celles d’Acheel : transparence, pragmatisme, efficacité. Nous avons donc commencé notre bilan le 17 mars et nous l’avons finalisé un mois plus tard. Voici également une très bonne raison de commencer son bilan carbone quand on est une jeune entreprise : les données sont plus faciles à retrouver, les interlocuteurs plus accessibles, il y a encore un niveau d’activité facile à tracer. Tout cela permet de piloter son empreinte carbone dès le début, d’engager les bons process et d'adopter la bonne stratégie pour réduire au maximum nos émissions, même en phase d’hyper-croissance de notre activité.

Résultats  

Le moment que vous attendiez tous est enfin arrivé : notre score. Toute la team Acheel est fière de vous annoncer que notre bilan carbone est de 33,3 tonnes de CO2/an, soit 740kg/employé. Cette empreinte par employé revient à 40 jours de chauffage au gaz, à 3 979 km parcourus en avion ou encore à 1 917 kg d'ordures ménagères.

Un constat s'impose : ce bilan est bas, mais ce n’est pas une surprise : 100% digitalisée, zéro papier, pas de produit physique ou de points de vente, très peu de voyages d’affaires, des locaux accessibles facilement en vélo ou transports en commun et toute une équipe sensible à la protection de la planète. Acheel est par définition une entreprise peu polluante. Mais, on peut toujours faire mieux, et nous allons faire mieux ! 💪

Et après ?

La suite de ce processus a pour but d’analyser nos résultats, de prendre conscience des axes d’amélioration et d’établir un plan stratégique pour l’année à venir afin de concilier croissance économique et humaine tout en réduisant nos émissions. Nous avons donc des échanges réguliers avec notre conseiller de chez ClimatePartner afin de continuer à réduire nos émissions. Nous lançons également une campagne de sensibilisation en interne afin que tous nos employés soient sensibilisés à notre démarche et afin que chacun essaie de s’améliorer quotidiennement.


On vous donne rendez-vous au prochain article nos engagements #4 afin de découvrir notre première action concrète pour compenser nos émissions.