Dans la lignée de nos engagements sociaux et environnementaux, nous prenons très à cœur l’impact social d’Acheel sur ses collaborateurs et c’est pour cette raison que nous avons décidé de rejoindre deux collectifs qui partagent nos valeurs et leur offrent un cadre concret :

  • le collectif IDEA PACT : I pour inclusion, D pour diversité, E pour équité, et A pour accessibilité.
  • le Parental Challenge : Acheel est signataire de douze engagements forts afin qu’aucun employé ne vive sa parentalité comme un frein à sa carrière. Détails et explications juste après.

IDEA PACT, c’est quoi ?

Le mouvement IDEA Pact promeut l’inclusion en entreprise sur la base de 7 principes : la sensibilisation, la diversité, la formation des équipes, la mise en place d’un dispositif d’alerte, l’instauration d’un recrutement non-discriminant, et enfin la construction d’un système de rémunération équitable.

Nous avons à cœur de sensibiliser et d'informer les Acheelers sur les thèmes de la diversité, de l’inclusion et des biais inconscients. Ces derniers se définissent comme “ préjugés en faveur ou à l'encontre d'une personne, d'un groupe ou d'une idée,  influencés par de multiples facteurs tels que l'apparence physique, l'âge, l'origine ethnique, le genre, les capacités physiques et mentales ou encore la religion”.
Afin de mener à bien cette mission auprès de nos collaborateurs internes, la Team People s’efforce de proposer des ateliers et évènements quant à nos méthodes de recrutement, la manière dont sont rédigées nos offres d’emploi, et nos communications externes.

Pour faire un état des lieux et afin de prendre de réels engagements inclusifs, nous avons donc calculé notre parité, notre moyenne d’âge et dressé un bilan des axes d’amélioration possibles.

Également, nous portons une attention particulière à la formation des managers quant à leurs techniques de recrutement et d’intégration des nouveaux salariés.

Malgré toutes ces bonnes pratiques et intentions, parfois des comportements inappropriés peuvent persister. Il est important d’être conscient de cela, et surtout d’être vigilant aux signes qui peuvent alerter.  C’est pourquoi en rejoignant le collectif, nous avons réfléchi et mis en place un nouveau dispositif d’alerte, afin que ces comportements soient identifiés et stoppés au plus vite.


Décryptage du Parental Challenge

Acheel accorde beaucoup d’importance au bien-être de ses employés et à l’équilibre vie professionnelle et personnelle. De plus, dans sa démarche d’inclusion et sa volonté d’être une entreprise où tous peuvent s’épanouir, et où la moyenne d’âge est de 31 ans, il était important pour nous de réfléchir à la parentalité chez Acheel. C’est la raison principale pour laquelle nous avons rejoint le Parental Challenge : Une charte avec 12 mesures à mettre en place au sein de l’entreprise ainsi qu’un guide contenant une centaine d’actions et mesures phares.

Dans cette charte, on retrouve notamment des engagements tels que : le maintien de salaire de tous les employés en situation de parentalité, sans tenir compte de l’ancienneté.

Nous allons également mettre en place des ateliers et présentations afin que tous les employés aient connaissance de leurs droits car souvent, les droits étant méconnus, ils ne sont alors pas respectés : par exemple, 55% des femmes déclarent ne pas avoir bénéficié de la visite médicale obligatoire en retour de congé maternité.

Acheel s’engage aussi à mieux accompagner les congés liés à la parentalité (adoptions, maternité, paternité…) afin que chaque collaborateur soit accompagné au retour d’un long congé, par un nouvel onboarding adapté. En quelques mois, et spécialement en start-up, il peut se passer beaucoup de choses : nouveaux arrivants, nouveaux produits, nouvelles habitudes, il est important que chaque employé se sente intégré et à la page comme avant son départ.

Une des mesures du Parental Challenge vise aussi à offrir à tous les salarié.e.s des possibilités de télétravail à 100% dans les moments clés qui précèdent et suivent la parentalité.

Enfin, parmi ces 12 mesures on retrouve également des congés spécifiques notamment l’autorisation à 5 jours de congés rémunérés pour cause d’enfant malade, et également 3 jours de congés rémunérés pour deuil en cas de fausse couche.
Ces situations délicates et douloureuses peuvent arriver à tous nos Acheelers, et cela nous tenait à cœur d’être une entreprise bienveillante et humaine qui accompagne les parents dans leur chemin vers la parentalité de la meilleure manière possible.

À travers ces quelques lignes, nous avons essayés de vous présenter un ensemble d’actions et de mesures sociales que nous avons mis en place ou qui le sauront bientôt, afin d’être une compagnie où la parentalité n’est pas un frein à l’épanouissement professionnel et où les employés se sentent accompagnés et soutenus dans ces moments forts de la vie.

  1. https://observatoire-ia.ulaval.ca/app/uploads/2020/03/feuillet-biaisinconscientsetrecrut_finaleweb.pdf
Vous vous êtes bien abonné à Acheel Blog
Content de vous revoir! Vous vous êtes connecté avec succès.
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre messagerie pour un lien magique pour vous connecter.