Notre troisième bilan carbone !

Ça y est, le résultat de notre bilan carbone de l’année 2023 est tombé et bonne nouvelle : notre impact environnemental a diminué de 6% !

Comme quoi, avoir une grosse croissance, ne signifie pas forcément avoir une empreinte carbone qui suit ! On vous détaille tout dans cet article.

Rappel : c’est quoi un bilan carbone et pourquoi le réaliser régulièrement ? 

Depuis notre lancement, l’un de nos objectifs principaux est d’être une assurtech’ engagée RSE 🍃(responsabilité sociétale et environnementale). Notre finalité est bien évidemment de vous proposer une assurance accessible, 100% en ligne tout en ayant un impact positif pour la planète et la société

Et pour cela, calculer son empreinte carbone tous les ans fait partie des missions clés ! Chaque année depuis notre lancement, nous calculons notre empreinte carbone, et nous recevons un bilan carbone annuel détaillant nos émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce que c’est alors ? 

Un bilan carbone est un outil de mesure qui permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une organisation (entreprise, administration publique, collectivité territoriale, individu...) sur une période donnée. Ces émissions sont exprimées en tonnes d'équivalent CO2 (CO2e), qui représentent l'impact climatique de l'ensemble des gaz à effet de serre émis.

Et donc, vous avez fait combien ? 🥁 

Sans plus attendre, voici nos résultats pour l’année 2023, nous avons eu une empreinte carbone s’élevant à 52,67t de CO2 ! Ce qui représente près de 6% de moins que notre empreinte carbone de l’année 2022. Ce qui correspond à l’empreinte carbone de 6 personnes sur l'année entière : une personne représente 8,7 tonnes de CO2 en Europe. 

On veut des détails ! 🔎

Eh bien, les voici, dans ce résultat, on retrouve : 

  • Voyages d’affaires ✈️, représentent 15,2% de vos émissions totales, même si nous privilégions le train ;
  • Chauffage ❄️18,8% : Cela représente l’énergie consommée pour notre  chauffage tout au long de l’année ;
  • Télétravail 🏠👩‍💻9,5% : Les émissions de  nos Acheelers lorsqu’ils sont en télétravail ! ;
  • Transport 🚌42,7% : Beaucoup de nos Acheelers viennent des quatre coins de l’île de France et se déplacent majoritairement en transports en commun ! X% d’entre eux viennent à pieds et en vélo… voire même en course à pied pour les plus sportifs ! ;
  • Ordinateurs 💻 4,9% : Nos Acheelers sont équipés d’ordinateurs reconditionnés pour favoriser notre démarche durable !

Et donc comment expliquer cette baisse ? 

L’une de nos missions principales concernant cela est de sensibiliser au mieux nos Acheelers à réduire leur empreinte par des gestes simples. Et cela se traduit par exemple, par le biais d’évènements internes destinées à sensibiliser :  

Pour la journée de la Terre, le 22 avril 2024, par exemple, nous avons pu réunir nos Acheelers autour d’une présentation autour des enjeux climatiques actuels mais aussi partager notre bilan carbone !  

Nous avons également une plateforme dans laquelle nous donnons de multiples conseils aux Acheelers sur comment ils peuvent réduire leur empreinte carbone à la maison ou en télétravail par exemple. 

Et, après ? 

Comme vous le savez déjà, nos émissions de carbone nous les compensons dans des projets responsables.

Nous vous détaillerons tout cela prochainement sur le projet dans lequel nous avons souhaité compenser nos émissions carbone. 
Pour en savoir plus sur le détail des calculs du bilan carbone ainsi que nos actions entreprises, on vous donne rendez-vous juste ici :

https://blog.acheel.com/bilan-carbone/

https://blog.acheel.com/nos-engagements-3-acheel-a-calcule-son-bilan-carbone/