On vous dit tout sur la garantie recours des voisins et des tiers !


Aujourd’hui, c’est la fête des voisins, et nous savons à quel point il est important d’entretenir de bonnes relations avec ces derniers. En effet, dans le meilleur des cas, ce sont des amis avec qui vous partagez des moments conviviaux, mais dans certaines situations les relations sont plus compliquées, et on sait qu’il n’est pas toujours facile d’avoir une relation apaisée avec ses voisins. En effet, une étude de Particulier à Particulier nous informe que 55% des Français sont en conflit avec leurs voisins. Ce chiffre surprenant nous prouve que nous avons encore du chemin à parcourir afin d’avoir des relations sereines avec notre voisinage


Nous avons conscience de ces situations, et il est dans votre intérêt de limiter les frictions avec vos voisins afin d’entretenir une atmosphère sereine, avec le moins de conflits possible. Nous allons décrypter dans cet article une garantie géniale: la responsabilité civile qui vous permettra d’avoir des relations sereines avec votre voisinage.

Souvent oubliée ou peu connue, la garantie recours des voisins et des tiers est incluse dans le cadre votre garantie “Responsabilité Civile” de votre contrat Acheel multirisque habitation, que vous soyez occupant (propriétaire ou locataire) ou propriétaire non occupant du logement.

Cette garantie dite de responsabilité civile est destinée à couvrir les dommages causés à des voisins ou des tiers à la suite d’un sinistre survenu dans votre habitation, qui aurait endommagé égalementent les biens de vos voisins et des tiers. Autrement dit, si vous avez un dégât des eaux qui a eu un impact sur l’habitation de votre voisin, no stress on s’occupe de tout !

Qui sont les voisins et les tiers ?

Sont visés par cette garantie :

  • Les voisins de votre appartement ou de votre maison;
  • Vos colocataires;
  • La copropriété si vous vivez dans un bâtiment collectif et que des dommages entraînent des dégâts dans les parties communes;
  • Mais aussi tout tiers qui subit des dommages dus au sinistre dans votre logement même s'il n'habite pas dans votre résidence ou à proximité, comme un passant par exemple.

⚠ Votre conjoint, vos enfants, vos parents, des personnes vivant temporairement ou non chez vous, vos employés de maison, un proche ou un professionnel qui garde vos enfants ou vos animaux de compagnie à votre domicile, ne sont pas considérés comme des voisins ou des tiers.

Dans quelles situations s'applique-t-elle ?

Cette garantie ne s’applique si vos voisins ou les tiers impacté par votre sinistre portent plainte ou déclarent un sinistre à leur assureur.

Voici pour vous aider à vous projeter, quelques exemples de situations où vous pouvez faire intervenir votre garantie recours des voisins et des tiers :

  • Votre douche ou baignoire fuit et endommage le logement de votre voisin du dessous.
  • Un incendie se déclare dans votre appartement et se propage aux appartements voisins.
  • Un dégât des eaux dans votre logement vient endommager le plafond d’une partie commune.
  • Une explosion se produit dans votre appartement et un passant est blessé par des débris provenant de l’explosion.


Vous l’aurez compris, cette garantie est un indispensable pour des relations sereines avec vos voisins et n’hésitez pas à l’utiliser en cas de pépin !