Pour les vacances adoptez l'éco-conduite
Ça y est, pour certains les vacances ont commencé ☀️ ! Vous avez peut-être prévu de voyager pour aller au soleil, à la campagne, à la mer ou à la montagne 🌊🏝️
Si vous ne pouvez pas prendre le train et que vous n'avez pas d'autre choix que de partir en voiture, alors cet article est pour vous 🫵
Même en vacances, continuer (ou commencer) à adopter une conduite responsable est très important que ce soit pour vous mais aussi pour notre planète. On vous dit tout dans cet article.
L’éco-conduite, c’est quoi exactement ?
L'éco-conduite est le fait d'adopter une conduite souple et une vitesse constante en évitant les accélérations et freinages brutaux et de conduire en mettant son moteur en bas-régime.
Dans un monde où le respect de l’environnement devient primordial, l’éco-conduite demeure l’une des pratiques indispensables tout en gardant à l'esprit que les transports représentent à eux seuls, la première source de gaz à effet de serre en France, en 2023, ainsi que l’un des facteurs importants de pollution de l’air.
En quelques chiffres :
- Les transports sont responsables à 32% des émissions de gaz à effet de serre selon le Haut Conseil pour le climat ;
- Une voiture essence rejette 2,9 tonnes de CO2/tep (tonnes équivalent pétrole). Ce taux est libéré par la combustion d’essence soit l’équivalent de plus de 19 000 km en avion long courrier.
Depuis la réforme du code de la route en 2009, la thématique “éco conduite” a été introduite parmi les dix thématiques du code de la route et permet même de gagner un point le jour du permis de conduire.
Adopter l’éco-conduite : des gestes simples
1) Optimiser l'utilisation de sa boîte manuelle
Si votre véhicule a une boîte manuelle, prenez le reflexe d'anticiper les changements de rapports de vitesse avant que votre moteur monte dans les tours. Conduisez à l'oreille ! Passez rapidement la vitesse supérieure, ne restez pas trop longtemps en première ou en seconde. Il est recommandé de changer de rapport à 2000 tours par minute pour les diesel et à 2500 pour les véhicules essence. Par ailleurs si vous hésitez entre 2 rapports de vitesse choisissez toujours le rapport supérieur : par exemple en ville à 50km/h vous pouvez rouler sans problème en 4è. Sur autoroute si vous êtes à plus de 100, passez en 6ème (voire 7è ou 8è disponibles sur certains modèles sport).
2) Adopter une conduite "souple"
Les mots d'ordre sont vitesse stable, accélération et freinage progressifs. Les accélérations brutales occasionnent une surconsommation de carburant.
3) Entretenir son véhicule
Cela passe par la vérification régulière des éléments de votre véhicule comme la pression des pneus, le niveau d’huile, l’état du moteur. En effet, un véhicule bien entretenu consomme moins.
4) Faire preuve de bon sens
Arrêtez votre moteur quand vous êtes à l’arrêt plus de 30 secondes, évitez d’utiliser la clim’/chauffage quand cela n'est pas nécessaire ; activez le start & go si vous l'avez sur votre voiture.
5) Ne pas rouler systématiquement à la vitesse maximale
En effet, dans une autoroute limitée à 130km/h, vous pouvez tout à fait rouler à 120km/h ce qui vous fera perdre uniquement 20min sur 500km mais vous fera économiser du carburant et donc de l’argent ;
L’éco-conduite, pourquoi ?
L'éco conduite a plusieurs avantages :
- Tout d'abord elle permet de réduire son impact environnemental
- Ensuite, elle permet de prolonger la durée de vie de son véhicule
- Elle engendre des économies de carburant et donc d’argent,
- et enfin elle permet d'anticiper mieux et avec plus de sécurité les situations dangereuses (car une vitesse réduite permet une meilleure analyse des situations)
Bref vous l'avez compris elle n'a que des avantages !