Rencontrez Franklin, VP Actuary chez Acheel

Pour cette deuxième interview #inside Acheel, nous avons échangé avec Franklin, notre VP Actuary. Il nous explique ce qu'est le métier d'actuaire et quelles sont ses missions chez Acheel.


Hello Franklin, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello, je m'appelle Franklin Abitbol, je suis VP Actuary chez Acheel.

L'actuariat est né dans le but de fixer les tarifs des contrats d'assurance.

Avant toute chose, il est intéressant de noter qu'actuaire ce n'est pas un métier, c'est un titre. Comme pour un avocat ou un notaire. Il faut être accrédité par l'Institut des Actuaires pour être reconnu en tant que tel.

L'actuaire intervient à différents maillons de la chaine au sein d'une compagnie d'assurance. Pour ma part, chez Acheel, mes deux principales missions sont la tarification des produits, et la mise en place des partenariats avec des courtiers pour qu'ils puissent distribuer nos contrats. Je suis également en charge du provisionnement et garant de la solvabilité d'Acheel.

Quelle est la particularité de l'assurance par rapport aux autres industries ?

L'assurance est un domaine dans lequel on observe une inversion du cycle de production.

Pour donner un exemple concret, quand on vend un tee-shirt, on sait combien nous a coûté la matière première, la fabrication en usine et le coût de la main d'oeuvre. En fonction de tout cela, on définit une marge.

Pour l'assurance, c'est différent. Quand on vend un contrat d'assurance habitation, on ne sait pas quelle marge on va faire et combien ce contrat va réellement nous coûter, cela dépend de l'ampleur et du nombre de sinistres que va rencontrer l'assuré lors de son cycle de vie chez Acheel. Le but de l'actuaire est alors de fixer le tarif en fonction de données statistiques.

Par ailleurs, la différence principale avec les autres industries c'est que dans l'assurance il n'y a jamais de compagnies qui ferment. Certaines sont absorbées, rachetées, mais une compagnie d'assurance qui ferme cela n'existe pas. En effet, si elle est dans uns situation inquiétante, l’ACPR impose la reprise en main par une direction différente ou bien l’absorption par une compagnie tierce. Ainsi, les engagements auprès des assurés seront toujours honorés.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Je pense que l'assurance on tombe dedans par hasard, mais une fois qu'on y est, on reste souvent longtemps dans ce secteur.

J'ai fait une classe préparatoire scientifique, ensuite je suis entré à l'ISUP, une école d'actuariat.

Pour moi, l'assurance est une histoire de famille, c'est un secteur qui m'a toujours intéressé. Je pense que l'assurance on tombe dedans par hasard, mais une fois qu'on y est, on reste très longtemps dans ce secteur.

En ce qui me concerne j'ai commencé en alternance au sein de Generali à la direction des partenariats. Ce qui était intéressant dans cette direction c'est que j'avais une vision à 360° sur la chaine de création de valeur. Je m'occupais de la tarification, des documents contractuels, des discussions avec les partenaires lors des indexations annuelles, etc… C'est un métier qui m'a beaucoup appris, qui m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes et d'être exposé assez rapidement.

Ensuite j'ai co-fondé une structure qui fait de la gestion en assurance obsèques, ce qui m'a permis d'appréhender le monde entrepreneurial.

Par la suite, j'ai rejoint Malakoff Humanis, où j'ai pu développer un service de souscription produit. C'était nouveau à l'époque parce que c'était une compagnie qui faisait principalement de l'assurance collective en santé et en prévoyance, mais qui faisait très peu de produits. En juin 2018, j'ai été amené à reprendre la direction du développement courtage grossiste . C'est un poste qui m'a beaucoup plu, parce que je faisais du développement commercial et des partenariats.

Et, il y a quelques mois, j'ai décidé de rejoindre Acheel, pour participer à un projet ambitieux et inspirant : rejoindre la première compagnie d'assurance généraliste depuis 35 ans avec une approche consumer-centric, agile et digitale, ça m'a donné envie !

Quelles sont les qualités principales d'un actuaire ?

Il faut du bon sens, de la rigueur, et surtout il faut aimer les chiffres !

De mon côté, j'aime beaucoup l'interaction avec les gens, mais ce n'est pas caractéristique du métier d'actuaire, c'est caractéristique de mon métier à moi. 😉

Pourquoi est-ce important d'évaluer les risques même les plus improbables ?

Je pense qu'il n'y a pas de risque improbable.

En tant qu'actuaire, l'ACPR nous demande d'être garant que les compagnies puissent bien payer leurs assurés en cas de sinistres. On doit alors évaluer un niveau de fonds propres qui permettra de rembourser tous les assurés si une catastrophe se produit, par exemple si une inondation submerge Paris.

Le rôle de l'ACPR est de s'assurer que n'importe qui ne soit pas en mesure de créer une compagnie d'assurance. Par exemple, je ne peux pas arriver avec 10€, dire que j'ouvre une compagnie d'assurance, que je vais encaisser des primes et payer des sinistres. C'est beaucoup plus contrôlé et complexe que ça ! Il faut remplir un très grand nombre de critères pour être reconnu comme compagnie d'assurance.

Tu peux nous parler de ta vision du secteur de l'assurance ?

Je pense qu'aujourd'hui le monde de l'assurance à besoin de se moderniser via le digital et une nouvelle approche de la relation client. C'est ce qu'un acteur comme Acheel peut apporter au secteur.

Nous devons en permanence marcher sur une ligne de crête entre une approche customer centric et une approche prudentielle qui nous impose de respecter nos engagements de solvabilité. C'est un joli challenge qu'on relève avec beaucoup de plaisir et de motivation. 😉

Quel conseil donnerais-tu à toi plus jeune ?

Mmmh… Je me dirais : achète des bitcoins ! 💰😂

Peux-tu nous parler d'une personnalité qui t'inspire ?

Je pense que la chance que j'ai eue dans tous les postes que j'ai occupé, c'est que j'ai souvent eu des mentors, des gens sur lesquels j'ai pu m'appuyer, qui m'ont fait monter en compétences et qui m'ont accordé leur confiance.

Ce que j'aime beaucoup et que je respecte en général c'est l'intelligence, le courage, et la capacité à ne pas faire comme tout le monde.

Chez Acheel, une des valeurs c'est l'ambition, comment ça se traduit chez toi ?

Harder, better, faster, stronger. 💪

Une passion, un hobby dont tu aimerais nous parler ?

Je collectionne les timbres de 1830 à 1855… Non je rigole, ce n'est pas vrai.

Mon hobby c'est ma famille !

Pour terminer, que dirais-tu à ceux qui souhaitent nous rejoindre ?

Pour nous, la disruption c'est pas forcement d'être révolutionnaire, c'est rendre simple ce qui est compliqué, c'est pour ça qu'on est là, en toute modestie.

On est une assurtech mais on ne vend pas de la poudre aux étoiles. Pour nous, la disruption c'est pas forcement d'être révolutionnaire, c'est rendre simple ce qui est compliqué,  c'est pour ça qu'on est là, pour améliorer le quotidien des assurés et leur simplifier la vie, et les réconcilier ainsi avec leur assurance.