Rencontrez Jean-Nicolas, Head of Design chez Acheel
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Chez Acheel, on a décidé d’être toujours plus transparents en 2022 et de continuer à vous dévoiler ceux qui se cachent derrière votre assurance. Aujourd’hui on vous propose de faire connaissance avec Jean-Nicolas, notre Head of Design 🤩 qui a été l’un des Acheelers de la première heure. Il nous raconte son parcours, ses missions et ce qu’il l’a poussé à rejoindre l’aventure Acheel 🙌
Hello JN, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Jean-Nicolas Bonnafous, je suis Head of Design chez Acheel depuis plus d’un an. J'ai toujours travaillé dans le digital, plutôt côté design, en France et à l'étranger.
Quel est ton parcours ?
Depuis un peu plus de 20 ans maintenant, je suis spécialisé dans les expériences utilisateurs et le design et la conception de solutions digitales centrées sur l'humain. J’ai tour à tour été salarié et à mon compte, aussi bien en France qu’à l’étranger. Ces dernières années, j’ai officié en tant que Head UX Designer et Directeur Artistique au sein d’agences digitales parisiennes sur des projets à l’échelle nationale et internationale. Fin 2020, on m’a proposé de rejoindre Acheel comme Head of Design. Bien évidemment, j’ai adoré le projet ainsi que toutes les personnes qui le portaient et j’ai sauté sur l’occasion. Et voilà, here I am !
Aujourd'hui tu es Head of Design chez Acheel, en quoi ça consiste exactement ?
En résumé c’est être le garant d'une facilité d'utilisation, d'une fludification et d’une usabilité optimale des différents outils digitaux d’Acheel. C’est tout aussi valable pour les utilisateurs et les futurs clients d'Acheel, que pour les prospects, ou même pour les collaborateurs internes puisqu'il y a le sujet du back office: l’ensemble des activités administratives et de gestion d’une entreprise. Le design, c'est aussi le fait de mettre en place une charte graphique en adéquation avec nos valeurs, un sens de charte qui correspond à l'esprit d'Acheel et en accord avec nos produits.
Quelles sont les qualités nécessaires pour être designer?
Chez Acheel, l’empathie est essentielle. Savoir se mettre à la place du client et imaginer le parcours le plus simple pour lui. De plus, être dans le secteur de l’assurance signifie que l’utilisateur va naviguer sur notre plateforme uniquement en cas de problème. C’est un aspect très important de notre travail, car il faut penser et donc concevoir nos services avec cet aspect comme ligne de conduite. En cas de sinistre, l’assuré aura besoin d’un site clair et intuitif afin de pouvoir le déclarer le plus rapidement possible, sans lui rajouter un quelconque stress.
Il faut prendre tout ça en compte, et tu peux le faire seulement si tu as de l'empathie. C'est vraiment se mettre à leur place et prendre en compte tout ces facteurs humains.
Ensuite il faut être curieux, toujours suivre les tendances créatives du moment, anticiper celles de demain, et avoir une vraie sensibilité artistique et créative.
Quels sont les challenges spécifiques au monde de l'assurance ?
Le challenge principal est de simplifier et optimiser l’ensemble des parcours et outils digitaux qui peuvent être très complexes. Bien sûr si c'est joli en prime, c'est toujours mieux ! Etant donné le positionnement d'Acheel, il faut être capable de proposer des solutions d'interfaces hommes/machines qui simplifient énormément la relation que peut avoir un client avec l'assurance et la technologie. Le but c'est de proposer des solutions autres que celles que les assureurs classiques proposent. Le challenge est grand : c'est être disruptif en imaginant de nouvelles solutions, dans la gestion des sinistres par exemple. Dans ce cadre très précis, étant donné que les utilisateurs font face à un stress et une frustration intense, il est vital de leur proposer des outils rapides, faciles d'accès, et ultra simples d'utilisation.
Pourquoi avoir rejoint Acheel ?
Le challenge ! La feuille blanche !
Il y avait tout à faire.
J'ai aussi été attiré par l’aventure humaine : intégrer une équipe bienveillante animée par un projet ambitieux. Puis aussi parce que c'est challengeant, c'est un secteur qui est très concurrentiel, donc il y a beaucoup de choses à tester, ne serait-ce qu'en interne pour potentiellement le proposer et innover.
Tu penses quoi du secteur de l'assurance ?
Je pense qu'il faut le moderniser un peu, comme le secteur de la banque il y a quelques années, qui à été un peu dépoussiéré.
Quel métier tu rêvais d'exercer quand tu étais enfant ? Et pourquoi ?
Je sais plus, un peu comme tout le monde je crois : pompier, indien, cowboy…Mais j'ai quand même toujours été attiré par le digital !
Peux-tu nous parler d'une personnalité qui t'inspires ?
Alors c'est pas forcément des personnalités du digital. J'adore l'histoire et l'art en général, donc j'aime plein de réalisateurs, de photographes… Je suis très cinéphile, et music addict aussi. Mais d'un jour à l'autre ça peut changer. Un jour je vais te parler d'un truc et le lendemain je vais te parler d'autre chose, je suis comme ça !
Pour terminer, que dirais-tu à ceux qui souhaitent nous rejoindre ?
Je leur dirais de tenter l’aventure les yeux fermés: c’est une belle expérience, il y a une très belle équipe, tout le monde a la volonté de bien faire. Il y a beaucoup de respect, et beaucoup de confiance les uns envers les autres, et pas seulement parce que la société est jeune, mais aussi parce que les individus qui la composent tiennent à cette valeur, et la font vivre.