Rencontrez Mathieu et Teddy, développeurs chez Acheel, post-reconversion.
Pour ce 8ème épisode #InsideAcheel, on a choisi de vous présenter Mathieu et Teddy, tous deux développeurs full stack. Mais aujourd’hui, si on a décidé de vous présenter ces deux profils, c’est aussi parce que Mathieu et Teddy n’ont pas toujours été développeurs. Et même très loin de cet univers parfois 😉. Chez Acheel, on est toujours en recherche de nouveaux profils et peu importe votre parcours, si vous avez soif d’apprendre, vous nous avez déjà conquis. ✨
Hello Teddy & Mathieu, pouvez-vous vous présenter ?
Mathieu : Bonjour, moi c’est Mathieu. Cela fait plus d’un an que je suis développeur chez Acheel. Cela fait suite à une reconversion en tant que développeur full stack que j’ai effectué avant ce job.
Teddy : Hello, je m’appelle Teddy, et je suis développeur chez Acheel. J’ai commencé ici avec un stage de 6 mois, après une formation accélérée en développement web et mobile, puis j’ai enchaîné en CDI chez Acheel et depuis je m’éclate dans mon nouveau métier!
Et avant vous faisiez quoi ?
Mathieu : J’ai travaillé pendant longtemps à la SNCF, sur différents postes. 🚂
Teddy : Diplômé d’une école de commerce, j’ai toujours bossé dans la tech : tout d’abord, chez un éditeur de logiciels dans un service marketing-com. Puis je me suis de plus en plus spécialisé dans les aspects digitaux, notamment avec un poste de Digital Marketing Manager
En quoi consiste le métier de développeur full stack ?
Teddy : Pour tenter de faire simple, notre métier consiste à développer les fonctionnalités sur les différents produits et applications Acheel : le site internet notamment et les outils internes pour nos différents services.
Comment avez vous su que vous vouliez changer de domaine ?
Teddy : J’ai commencé à me poser des questions en 2020 : sur mon avenir, mon parcours. Il y a eu un projet décisif : la refonte du site web de mon ancien employeur, j’ai géré ce projet avec le développeur et l’agence créative et parfois je me sentais limité par mes connaissances purement techniques et j’avais envie d’en savoir plus. J’ai toujours eu une appétence pour la tech, j’avais envie de passer du côté projet au côté technique et j’ai donc décidé de sauter le pas et de faire cette formation en développement. Par la suite, j’ai voulu faire un stage afin de me confronter au job en entreprise en conditions réelles afin de voir si cela me plaisait vraiment. C’était donc un pari réussi parce qu’après 3 mois de stage, j’ai signé mon CDI au mois de novembre. 🙌
Comment avez-vous géré la transition ?
Mathieu : J’ai pris un congé sabbatique dans mon ancienne boîte, et j’ai commencé une formation accélérée mi-juin. J’ai fini cette même formation début septembre et obtenu une certification. J’ai postulé à une offre en CDI chez Acheel début novembre, et ils ont aimé mon profil et ma motivation pour apprendre. J’ai donc signé mon CDI directement !
Pourquoi être allé vers un métier tech ?
Mathieu : Je dirais que c’est dû à une remise en perspective de mon avenir. Dans mon entourage, il y a des développeurs qui ont éveillé ma curiosité pour ce domaine. Plus particulièrement, j’ai été inspiré par l’histoire d’un ami ingénieur en biomécanique qui m’a expliqué en détail sa reconversion en développeur full stack, et ça a été le déclencheur final, qui m’a persuadé que c’était possible si on a l’envie et la motivation.
Concrètement comment on fait pour se reconvertir quand on est déjà en poste ?
Mathieu : Pour gérer sa reconversion, il faut une grande détermination et surtout de la motivation. Il y a plusieurs possibilités : congés sabbatiques, congés sans soldes, compte personnel de formation. Il est évident que cela demande de l’organisation, de l’anticipation, de la rigueur et dans de nombreuses situations, des économies.
Des conseils pour ceux qui hésitent à se reconvertir mais n’osent pas se lancer ?
Teddy : Je dirais que le plus important quand on se lance dans une reconversion, surtout dans le développement, c’est l’envie d’être en apprentissage permanent : c’est-à-dire de ne pas se reposer sur ses acquis, y passer du temps, même en dehors de ses heures de travail, en travaillant par exemple sur des projets personnels afin de tester des nouvelles choses par soi-même. Personnellement, je trouve que commencer en faisant un stage permet de s'assurer que l’on aime vraiment ce métier en situation réelle.
Pourquoi avoir choisi Acheel pour cette reconversion ?
Mathieu : C’est Acheel qui m’a choisi 😅. Plus sérieusement, le projet était intéressant, les fondateurs et le CTO m’ont fait confiance. Ils ont décidé de me faire évoluer et grandir, et j'ai beaucoup aimé le projet : une startup dynamique, des investisseurs connus, et surtout une rapidité de décision. En 15 jours j’ai été embauché chez Acheel. J’étais vraiment convaincu par l’idée de dépoussiérer le monde de l’assurance. 💪
Alors heureux ? 😁
Teddy : Je suis beaucoup plus épanoui comme développeur que dans mes précédents postes : c’est trop bien quand t’es développeur t’as très peu de réunions. 👌
Je ne regrette pas l’école de commerce parce que ça m’a appris à être ambitieux, je ne regrette pas non plus mon parcours et cette casquette marketing-business, car j’ai ainsi une vision d’ensemble sur nos besoins et fonctionnalités. La leçon que je tire de cette reconversion c’est que l’on a jamais fini d’apprendre.
Mathieu : Je n’ai jamais regretté mon choix, l’équipe est super. On apprend beaucoup les uns des autres, il y a une forme de bienveillance qui fait que l’on se tire tous vers le haut. Finalement, la vraie question c’est : “pourquoi j’ai pas fait ça plus tôt ?”