Rencontrez Pauline, Product Owner chez Acheel

Pour cette interview #inside Acheel, nous avons échangé avec Pauline, notre Product Owner. Elle nous explique en quoi consite son métier et quelles sont ses missions chez Acheel.


Hello Pauline, peux-tu te présenter ?

Hello, je m'appelle Pauline Febvey, je suis Product Owner chez Acheel.

C'est quoi être Product Owner ?

C'est beaucoup de rôles à la fois !

Pour résumer, au quotidien, je suis la personne qui fait le lien entre les équipes métiers et les équipes tech d'Acheel.

Cela passe par deux choses principalement :

Premièrement, la centralisation de toutes les demandes adressées à l'équipe tech, que ce soit pour la création de nouveaux produits assurantiels, de nouvelles plateformes, ou pour des évolutions sur ce qui existe. Je suis en charge de récupérer les demandes, de les challenger, de mesurer leurs impacts et les re-exprimer pour les développeurs. Le but est d'amorcer leur travail au maximum en faisant en sorte que tout soit très clair.

Deuxièmement, cela passe par la mise en place de process et méthodes de travail. En start-up tout va très vite, c'est donc important de clarifier les workflows, de mettre des outils en place et de prendre les sujets de manière méthodique. Surtout en assurance, un domaine particulièrement complexe.

Et alors, ça te plaît ?

Oui énormément ! J'adore le métier de Product Owner qui est très varié et "touche à tout" chez Acheel. Nous pensons avant tout à nos utilisateurs (clients, partenaires et équipes internes), et à optimiser leur expérience sur notre site.

Nous essayons de lier le design thinking au lean startup ainsi qu'à l'agile, afin de pouvoir éprouver nos idées auprès de nos utilisateurs, innover et fonctionner par itérations.

Tu as toujours été côté produit ?

Non, pas du tout ! J'ai travaillé dans l'événementiel, la com et les relations presse. Quand il a été temps de changer, je me suis orientée dans la gestion de projet dans le digital car la tech m'a toujours beaucoup intéressée, puis petit à petit je suis arrivée au métier de product owner.

Quelle est la différence entre un product owner et un product manager ?

Le métier de product owner va vraiment être différent en fonction du contexte, de l'entreprise, du domaine, etc… C'est un métier relativement nouveau en France, et on le retrouve surtout dans les start-up dans la tech. Les deux sont souvent confondus, on trouve des PO qui, en réalité, font le travail de PM et vice-versa. Parfois le PO fait plus un travail de business analyst et travaille principalement avec les métiers, parfois il va plutôt travailler avec les équipes tech. Cela dépend vraiment.

Pour vous expliquer la différence entre les deux, le product manager aide à définir la vision du produit, il travaille avec les parties prenantes externes à un niveau conceptuel. Le product owner, lui, travaille avec les parties prenantes internes pour aider les équipes à exécuter une vision commune. Il est impliqué dans les activités quotidiennes de l'entreprise.

Pourquoi tu as rejoint Acheel ?

J'avais besoin de changement. Cela faisait quelques années que j'étais prestataire dans la même boite et que je travaillais avec les mêmes clients sur les mêmes types de projets. J'étais très heureuse dans cette entreprise mais j'avais vraiment besoin de voir autre chose et de me challenger.

Ce qui m'a séduit chez Acheel c'est le fait de partir de zéro, de devoir construire pleins de plateformes différentes pour nos utilisateurs.

Tu penses quoi du secteur de l'assurance ?

Pour moi l'assurance ressemble beaucoup à la banque, ou aux impôts. Ce sont des domaines qui ne me passionnent pas à la base, qui paraissent très compliqués et qui sont malheureusement essentiels. Franchement on devrait avoir des mini-formations à l'école 😅.

A la base, l'assurance c'est un secteur qui ne m'intéressait pas plus que ça. Comme tous les Français, j'ai souscrit à une assurance habitation mais sans trop m'y intéresser. Avant d'arriver chez Acheel, je pensais que l'assurance c'était juste quelque chose de très compliqué et d'ennuyeux.

Mais j'aime le challenge, et le fait de simplifier un secteur qui est très opaque, complexe et qui a une mauvaise réputation, c'est très stimulant. Acheel arrive également au moment où l'assurance est juste en train d'entamer sa transition digitale, donc il ya plein de choses à faire, et je pense vraiment qu'on est capables de moderniser et de rendre le secteur plus accessible pour tous.

Quelles sont les qualités à avoir pour faire ton travail ?

Aujourd'hui, on parle beaucoup de soft skills, et c'est typiquement ce qu'il faut pour être product owner.

C'est important d'entretenir de bonnes relations avec ses collègues. Le product owner travaille un peu comme un chef d'orchestre, il fait en sorte que tout le monde avance dans de bonnes conditions. Il faut donc être assez calme, écouter les autres, et savoir se remettre en question. Mais d'un autre coté, il est primordial de savoir se faire entendre et de s'affirmer. C'est parfois difficile de prioriser les tâches, surtout au démarrage d'une start-up, parce que tous les projets sont légitimes et importants, mais il faut être capable d'affirmer clairement ses décisions et de les expliquer.

Ensuite, le métier de product owner demande beaucoup de rigueur, surtout dans les domaines compliqués comme l'assurance.

Il faut être capable de comprendre les besoins de chaque département, tout en prenant du recul pour leur proposer parfois quelques modifications et ajustements, pour que le projet coche bien toutes les cases (faisabilité, respect des contraintes légales, etc…)

Pour finir, c'est un métier qu'on va retrouver principalement dans le domaine de la tech. Donc il faut avoir quelques notions pour bien communiquer avec les équipes, pour savoir ce qui est faisable, ou non. Il faut bien comprendre que le PO n'est pas un expert de la tech, son rôle est de relayer les besoins des équipes métier. Chez Acheel, je ne suis pas là pour dire à l'équipe tech comment faire son travail, je suis là pour leur donner toutes les informations pour qu'ils puissent le faire sans avoir besoin d'aller les chercher par eux-mêmes auprès de chaque départements.

Pour terminer, tu dirais quoi à ceux qui souhaitent nous rejoindre ?

C'est une aventure excitante ! Je peux vous garantir qu'on ne s'ennuie pas, tout va très vite ! Il faut être prêt à s'adapter, à prendre ses responsabilités ! Si vous hésitez encore à nous rejoindre, je vous le conseille, c'est une super expérience ! 🤩