Rencontrez Vincent, DGD et DAF d'Acheel

Pour ce 5ème épisode #InsideAcheel, nous avons posé nos questions à Vincent, DGD, DAF et fonction clé chez chez Acheel (et oui, rien que ça!) Il nous parle de ses missions, de ses motivations et de son quotidien chez Acheel 😎


Hello Vincent, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Vincent Jaouen, Directeur général délégué d'Acheel, directeur financier, et fonction clé de Gestion des Risques, je cumule donc 3 fonctions chez Acheel. 🙂

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Etre assureur, cela signifie qu'on supporte les risques des assurés à leur place, on doit être capable, à tout moment, d'être aux cotés des assurés, humainement et économiquement, lorsqu'ils font face à un sinistre.

Il y a une réglementation très stricte qui permet de vérifier que nous pouvons répondre à nos engagements vis-à-vis des clients. En tant que directeur général délégué, je suis en charge du respect du champ prudentiel : je m'assure que toutes les règles de conformité et de prudence économiques sont biens respectées .

Il faut savoir qu'en assurance, la loi définit 4 fonctions clés : Actuariat, Conformité, Audit Interne et Gestion des Risques. Celles-ci ont pour rôle de s'assurer que l'entreprise est capable de tenir ses engagements vis-à-vis des assurés. Je fais le lien entre ces quatre fonctions et j'endosse également la fonction clé "gestion des risques". L'objectif de cette fonction est d'identifier tous les risques potentiels dans les processus et de s'assurer qu'on a des dispositifs de maîtrise de nos opérations.

J'ai également le rôle de directeur financier chez Acheel. Ce rôle est très spécifique en assurance. On fait face à un cycle de production inversé, c'est-à-dire qu'on vend un produit avant même de connaître son coût. Cela créée des contraintes comptables et financières très spécifiques auxquelles il faut s'adapter.

Tu parles souvent du principe des 4 yeux, ça veut dire quoi ?

Le principe des 4 yeux c'est une norme prudentielle qui considère que pour qu'un organisme d'assurance soit bien géré, toutes les opérations doivent être controlées. Donc, la direction effective d'une compagnie d'assurance est confiée à deux personnes : c'est pour cela qu'il y a chez Acheel un DG et un DGD. Mon rôle est ainsi de m'assurer que les décisions prises respectent bien la réglementation et les niveaux de risques définis par l'entreprise comme acceptables.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Après des études de physique à l'ENS Paris Saclay (ex-ENS Cachan), je me suis spécialisé en finance à l'ESCP Europe.

J'ai, ensuite, commencé ma carrière dans l'audit, puis j'ai rejoint la fonction publique comme haut fonctionnaire au sein du corps des Mines (affecté à l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution, l'ACPR, qui est l'autorité qui supervise les banques et les assurances.)

J'ai ensuite intégré l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui est une sorte de cabinet de conseil et d'audit des ministres en charge de la santé et des affaires sociales. J'ai ainsi acquis une très bonne connaissance de notre système de protection sociale et de son intrication avec le secteur de l'assurance privée.

Suite à cela, j'ai été en charge de la conception et de la définition des politiques de formations professionnelles et d'apprentissage. C'est un engagement qui m'a beaucoup plu, et m'a permis de travailler sur l'insertion des jeunes par l'emploi, dans un monde du travail en perpétuelle évolution.

J'ai alors fait un saut dans le secteur privé et je suis devenu directeur financier d'une mutuelle pendant 3 années. Après avoir contribué à son redressement économique, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Acheel.

Justement, pourquoi avoir rejoint Acheel ?

Principalement parce qu'on ne crée pas de compagnie d'assurance avec l'ambition d'Acheel tous les jours. J'ai réellement été convaincu par l'ambition de Ralph et Francky (les deux fondateurs ndlr) de transformer le secteur de l'assurance. Leurs expériences respectives sont vraiment très intéressantes et très éloignées de ce que je connaissais. J'étais persuadé suite à mes entretiens avec eux que j'apprendrais beaucoup, mais aussi que mes expériences seraient très complémentaires pour structurer le "back-office" assurantiel.

Par ailleurs, le fait de partir de zéro, et de se dire qu'on va réellement créer une belle compagnie d'assurance, c'est vraiment très motivant.

Vincent en pleine prépartion d'iinterview avec notre équipe de choc ! 🤩

Qu'est ce que tu préfères dans ton travail ?

La diversité !

J'aime avoir l'opportunité de faire plusieurs choses, de toucher à des sujets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. En tant que DGD, je peux vraiment avoir une palette très large et travailler avec des gens réellement intéressants.

J'adore le fait de pouvoir m'appuyer sur des collaborateurs compétents et de pouvoir me challenger sur des sujets que je connais peu ou que j'aborde différemment.

J'ai aussi cette casquette de directeur financier qui m'intéresse vraiment parce que le travail est très évolutif. Aujourd'hui, on est dans le travail de la construction de la comptabilité et de mise en place d'un ERP qui automatisera les opérations comptables le plus possible.

C'est hyper intéressant de pouvoir partir de rien, concevoir à sa main les outils qui serviront demain... à la différence d'entreprises déjà existantes où l'on est obligé de composer avec l'existant, là on définit ce que sera l'existant!

A plus long terme, ce qui va m'amuser ce sont tous les volets liés au pilotage, à la solvabilité, et les enjeux de fonds propres : comment on s'assure qu'on remplisse bien nos exigences prudentielles, donc qu'on a un matelas de fonds propres suffisant pour porter nos engagements ? Il faudra ensuite réfléchir à comment on va les optimiser (par des placements financiers par exemple), pour que ce matelas financier nous rapporte un peu d'argent, serve au développement et aux services développés pour les assurés.

Quelles sont les qualités à avoir pour faire ton travail ?

Professionnellement, il faut une grande curiosité puisqu'on s'intéresse à des sujets très divers. Il faut également de la rigueur, c'est extrêmement important, d'autant plus dans une structure où tout est en création, tout ce qu'on créé doit servir à l'après.

Aujourd'hui je suis seul au pôle finance, mais demain il y aura probablement un responsable comptable et des personnes qui vont venir étoffer l'équipe, il faudra alors qu'ils puissent repartir de documents clairs, structurés, propres pour pourvoir travailler de façon autonome.

Humainement, il faut de l'ouverture d'esprit, de l'empathie aussi pour comprendre les contraintes des autres et essayer de s'y adapter. Il faut aussi beaucoup de souplesse pour rejoindre une équipe qui est en train de trouver ses liants. Aujourd'hui on n'a pas de groupe déjà constitué, il faut arriver à trouver comment travailler efficacement ensemble et je pense que c'est en ça que mon rôle de DGD devient une force.

Tu penses quoi du secteur de l'assurance ?

Globalement, je pense que c'est un secteur qui n'a pas encore fait sa grande mutation. C'est aussi pour ça que j'ai rejoint Acheel ! L'idée de rejoindre une entreprise qui est capable de transformer son secteur, la façon de proposer ses produits, c'est vraiment motivant. On appartient à un secteur où il y a eu des bribes de digitalisation mais mais les leaders historiques peuvent connaître des processus très longs dans ce domaine, et être une jeune start-up tech nous permet d'avoir l'opportunité d'être le fer de lance de ce mouvement.

Je pense qu'il y a vraiment moyen de venir faire une petite révolution en étant plus agile et plus souple. Cela nécessite aussi que chacun assume les responsabilités qu'on lui confie pour pouvoir avancer vite et de façon pragmatique.

Quel métier tu rêvais d'exercer quand tu étais enfant ? Et pourquoi ?

Quand j'ai commencé mes études, je voulais concevoir les formules 1. J'aimais bien le sport auto. Mais cette idée m'a vite quitté, entre autres à cause de l'enjeu écologique.

Après, j'ai voulu faire professeur en classes préparatoires, mais je me suis rendu compte que toujours faire la même chose allait m'ennuyer. Ce qui est certain c'est que je ne me suis jamais dit que j'allais être DGD d'une start-up en assurance 😉.

Quel conseil donnerais-tu à toi plus jeune ?

Je pense que ce que je me dirais c'est : amuse toi, cherche à faire des choses intéressantes dans ton job parce que tu vas y passer la majeure partie de ta journée.

Et puis je rajouterais de ne pas oublier de se remettre en question, il faut toujours chercher à progresser !

Une passion, un hobby dont tu aimerais nous parler ?

J'aime beaucoup le sport en général, et surtout le ski alpin. Ca va vite, ça t'oblige à prendre des décisions rapidement tout en faisant attention à ton environnement pour bien maîtriser, et bien sûr sans oublier de s'amuser !

Pour terminer, que dirais-tu à ceux qui souhaitent nous rejoindre ?

Je leur dirais de venir ! On a une super équipe!

Mais avant de venir, il faut se poser les bonnes questions, c'est à dire est-ce qu'ils sont prêts à se challenger tous les jours, à remettre en cause leurs habitudes ? On est dans un environnement où aujourd'hui n'est pas demain, et ça change très vite ! En venant chez Acheel, il faut être prêt à assumer ses responsabilités. On a l'opportunité de prendre des décisions à tous les niveaux, d'avoir de l'impact. On est dans une structure où il faut savoir décider rapidement et avancer.

C'est une expérience incroyable ! 💙