Depuis quelque temps, travailler depuis la maison est devenu une habitude pour beaucoup d’entre nous. Un changement assez radical qui nous éloigne de nos habitudes et redessine les limites entre vie pro et vie perso. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Ophélie Doria, architecte d’intérieur chez Space Factory (studio d'architecture d’intérieur, de design et de graphisme) à qui nous avons demandé des conseils et astuces d’aménagement et de déco afin de se sentir bien à la maison.🏡


Comment s'aménager un espace de travail chez soi?

🖥 Ophélie : " C’est la grande question du moment !  La première chose à faire est de savoir dans quelle pièce on peut ou veut travailler. Idéalement on crée un bureau dans une pièce à part, pourquoi pas une chambre d’amis ou une pièce en second jour de la pièce de vie derrière une verrière. On déconseille la chambre, car c’est un peu l’espace le plus loin de la vie extérieure dans un intérieur. Mais parfois on n’a pas le choix, il faut alors privilégier un espace de travail qu’on peut replier, comme un secrétaire, ou cacher comme un bureau derrière une porte coulissante de dressing par exemple. Si le bureau se trouve dans la pièce de vie, l’idéal est de réussir à se mettre dans un coin, une alcôve ou une niche ou on se sent entouré et resserré, cela aide à la concentration et à couper de la vie de la maison."

3D - projet réalisé par Space Factory

Comment télétravailler en couple?

👩‍💻👨‍💻 Ophélie : "Tout dépend si on aime bien travailler l’un à côté de l’autre ou pas. Mais généralement, dans un couple, chacun préfère avoir son espace pour ne pas se déranger ! Dans ce cas, chacun son coin, l’un dans la chambre, l’autre dans la pièce de vie par exemple. Mais, si on aime bien travailler à proximité, en revanche, mieux vaut veiller à bien délimiter l’espace de chacun, cela peut être avec une petite tablette si on est côte à côte, ou avec des objets comme un écran si on est face à face."

Et quand on a des enfants ?

👶 Ophélie : " En fonction de leurs âges et de leur temps de présence à la maison, il y a plusieurs options.  Si vous travaillez pendant qu’ils sont à l’école, alors tout est permis ! Pourquoi pas créer votre coin bureau dans la pièce de vie ? Sinon, il faut privilégier un espace à part comme une chambre pour pouvoir vous isoler et éviter la frustration à vos enfants de vous voir sans pouvoir interagir avec vous. Si ils sont tous petits, pourquoi pas dans la pièce de vie en revanche pour pouvoir garder un œil sur eux tout en avançant sur le boulot. Il n’y a pas de règle, il faut surtout s’adapter au fonctionnement de la famille."

Comment matérialiser les limites pro et perso dans son aménagement ?

🚪 Ophélie : "C’est très important que l’espace de travail soit un espace dédié, aussi petit qu’il soit pour créer une carte mentale pro versus perso. Cela peut être une tablette de 40 cm, ou une petite niche, ça n’a pas d’importance. Le fait d’avoir un espace dédié permet d’y aller et de s’y mettre le matin puis de s’arrêter et de passer en mode perso à la fin de son temps de travail. Ce qui est beaucoup moins évident quand on travaille depuis son canapé. Etant donné que l’on n’a pas de sas comme le temps de trajet quand on va au bureau, le fait de s’asseoir à un endroit donné va jouer ce rôle pour le mental. On peut aussi peindre son espace bureau pour le délimiter visuellement et mentalement. Nous on aime bien faire des «boîtes» en color-block et peindre ces petits espaces d’une couleur du sol au plafond."

Comment se créer un bureau inspirant ?

🖼 Ophélie : "Deux conseils pour se créer un bureau inspirant :

  • Avoir de quoi le garder rangé.. Il faut donc prévoir des rangements pour ne pas se laisser envahir et finir sur la table de la salle à manger par manque de place.
  • Avoir de quoi accrocher des objets, visuels, petites phrases inspirantes. Cela peut être un tableau de liège, mais on peut aussi imaginer une peinture aimantée sur laquelle on peut aussi écrire à la craie ou enfin un pegboard sur lequel à la manière d’un atelier vous pouvez ranger des objets mais aussi accrocher des cadres et visuels qui vous parlent et vous inspirent.”

Quelles sont les erreurs aménagement/déco à éviter quand on télétravaille ?

🪴 Ophélie : "On déconseille de créer un espace de travail dos à une grande ouverture comme le lit ou l’espace de vie, on ne s’y sent pas bien généralement. Évident mais pas toujours automatique aussi : investir dans une jolie chaise confortable. Enfin, ne pas chercher à fondre l’espace de télétravail s’il est visible dans la pièce de vie, au contraire il faut le zoner au maximum pour le délimiter. Sinon amusez-vous, tout est permis en déco !"

Et les couleurs ?

🎨 Ophélie : "Il semblerait que le vert apaise et aide à la concentration. Mais on recommanderait plutôt de choisir n’importe quelle couleur qui vous fait vous sentir bien. Cela peut être un pastel très doux, ou encore une couleur sourde ou au contraire une couleur très vive comme un bleu Klein qui va vous réveiller. Cela dépend de votre personnalité mais aussi du type de travail que vous allez effectuer dans cet espace. Vous n’aurez sûrement pas envie de la même chose si vous faites un travail créatif ou un travail d’analyse.

💡
Bonne idée : N'hésitez pas à faire des tests à l’endroit où vous allez faire votre coin bureau en peignant des feuilles A4 et en vivant avec quelques jours pour voir en fonction de la lumière et de l’heure de la journée comment réagit la couleur et comment vous vous sentez avec cette couleur."

Crédit photo Hervé Goluza - projet réalisé par Space Factory



Vous vous êtes bien abonné à Acheel Blog
Content de vous revoir! Vous vous êtes connecté avec succès.
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre messagerie pour un lien magique pour vous connecter.