Tout ce qu'il faut savoir sur la médecine douce

Médecine douce, alternative, complémentaire... Qu'est ce que c'est exactement ? Quels sont les bienfaits de ces pratiques de plus en plus utilisées ? A quel moment faut-il consulter ? Les séances peuvent-elles être remboursées ? La médecine alternative soulève de nombreuses questions. On vous explique tout en détail dans l'article. 😇


Qu'est ce que la médecine douce ?

Après avoir été délaissée de nombreuses années, la médecine douce est aujourd'hui de plus en plus utilisée par les français qui recherchent une solution naturelle pour résoudre leurs maux (mal de dos, stress ou encore migraine). Elle désigne toutes les méthodes de guérison, de relaxation et de soulagement naturelles. Elle regroupe ainsi toutes les pratiques thérapeutiques qui n'utilisent pas de molécules chimiques et donc, notamment, aucun médicament.

Quels sont ses bienfaits ?

Si la médecine douce n'a pas vocation à guérir des maladies graves, elle est cependant utilisée pour soulager l'âme et l'esprit. Souvent le but est d'apporter un meilleur équilibre physique et psychologique au patient.

La médecine naturelle peut, par exemple, prévenir et soulager certaines douleurs ou démangeaisons, aider à gérer le stress, combattre la dépression, favoriser la confiance en soi, etc.

Il n'est donc pas rare que des patients aient recourt à cette forme de médecine en complément de leurs traitements médicaux usuels.

Des exemples de médecine douce

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des médecines douces existantes puisqu'il existe plus de 400 disciplines différentes, mais les praticiens les plus courants en France sont :

  • Les ostéopathes : Des praticiens qui soignent des dysfonctionnements corporels grâce à la manipulation des os.
  • Les homéopathes : Ce sont des professionnels de santé qui traitent les maux par l'utilisation du principe de similitude, en soignant grâce à ce qui est semblable à la maladie.
  • Les acupuncteurs : Des spécialistes utilisant des aiguilles très fines pour toucher des points précis du corps (des tissus ou des organes).
  • Les podologues : Les professionnels du pied et de ses affections.
  • Les chiropracteurs : Ce sont des thérapeutes qui manipulent les vertèbres.
  • Les nutritionnistes : Des spécialistes des problèmes de nutrition, c'est-à-dire du rapport entre la nourriture et la santé.
  • Les sophrologues : Ce sont des praticiens qui aident, grâce à différentes techniques de relaxation, à accroître la sérénité et le bien-être de leurs patients, par l'entraînement de leurs corps et de leurs esprit.
  • Les naturopathes : Ils ont pour rôle d'accompagner leurs patients dans l'adoption d'une meilleure hygiène de vie, tout en renforçant leurs barrières immunitaires et leurs capacités d'auto-guérison.
  • Le yoga : C'est la pratique de certaines positions physiques et d'exercices de respiration et de concentration qui vise à apporter un bien-être et une équilibre physique et mental.
  • La méditation : C'est une pratique mentale, spirituelle qui permet la relaxation.

Le point commun majeur entre ces différents types de médecines douces est qu'elles ne sont pas reconnues scientifiquement par la médecine "conventionnelle". Ainsi, ces professions ne sont pas enseignées lors de la formation initiale des praticiens de la santé.

Soyez tout de même conscient que si la médecine douce se fait également appeler médecine complémentaire, c'est pour une bonne raison : elle ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle.

Cependant, elle peut être utilisée pour prévenir les problèmes de santé, pour favoriser au quotidien un meilleur équilibre corps/esprit et également pour soulager certaines douleurs ou effets secondaires dus à des traitement médicaux classiques.

Mais alors, quelle médecine douce pratiquer ?

Le choix d'utiliser une forme de médecine douce se fait en fonction de ce vous aimez et de votre problématique. Que vous ayez des douleurs, des blocages émotionnels, des irritations de la peau, ou que vous vouliez simplement vous sentir mieux dans votre corps, vous en trouverez forcément une qui est faite pour vous !

Si vous avez des douleurs physiques, nous vous conseillons l'ostéopathie, l'acupuncture, la chiropractie, etc … Cependant, il faut être à l'aise avec le contact physique puisque ces professionnels doivent vous toucher pour résoudre vos problématiques. Si vous ne supportez pas de faire craquer vos articulations, renseignez-vous avant sur les méthodes utilisées par le professionnel. Certaines sont bien plus agréables que d'autres, mais dans tous les cas, ça ne pourra que vous faire du bien ! 😉

Si vous avez des problèmes de peau, que vous êtes stressés ou anxieux, que vous voulez maigrir, ou que vous souhaitez simplement travailler sur vous même, vous pouvez aussi vous tourner vers la sophrologie, la naturopathie ou encore consulter un nutritionniste.

La médecine douce est-elle remboursée par l'assurance maladie ?

Aujourd'hui, dans la majeure partie des cas, ce type de médecine, dite "non-conventionnelle", n'est pas remboursée par l'assurance maladie. Cependant, il existe tout de même quelques exceptions :

  • L'acupuncture : remboursée sur la base de 70% du tarif de convention si elle est pratiquée par un acupuncteur conventionné.
  • L’ostéopathie : remboursée sur la base de 70% du tarif de convention si elle est pratiquée par un médecin ostéopathe conventionné.
  • L’homéopathie : remboursée sur la base de 30 % du tarif de convention si vous avez une ordonnance. Les séances peuvent être remboursées à 70% si le médecin est conventionné.
  • La mésothérapie : cette injection de substance médicamenteuse sous la peau est remboursée sur la base de 70% du tarif de convention si elle n'est pas pratiquée à des fins esthétiques.

Bon à savoir : Si votre médecin n'est pas conventionné, vous n'êtes pas remboursé par votre assurance maladie. Tous les dépassements d'honoraires restent donc à votre charge. Il est alors important d'avoir une bonne mutuelle, qui prend en charge la médecine alternative.

L'assurance santé Acheel prend-elle en charge la médecine douce ?

Si vous êtes adepte de la médecine douce, sachez que certaines formules de notre assurance santé proposent une prise en charge de soins chez les ostéopathes, podologues, étiopathes, homéopathes, acupuncteurs, chiropracteurs, mésothérapeutes, réflexologues, diététiciens, nutritionnistes. Pas mal non ? 😋

Pour trouver la formule Acheel qui vous correspond, vous pouvez réaliser un devis en seulement quelques clics sur notre site Internet.