C’est parti pour de nouveaux tips, rien que pour vous. En ce début d’année nous sommes ravis de vous présenter la talentueuse Julia, responsable Transactions Immobilières dans une agence parisienne, qui nous a partagé ses meilleurs conseils immo 🏡
Locataire, ou (futur) propriétaire, elle fait le tour de toutes les questions que vous vous posez !

Locataires : Comment réussir votre état des lieux d’entrée  ?

Julia : La première chose à faire, c’est de bien lire le contenu de son bail et vérifier que sur place, tout est bien conforme à ce qui est mentionné sur papier. En effet, tout ce qui se trouve dans l’appartement est indiqué sur ce document que vous signez avec votre propriétaire.
📱Un conseil : prenez une vidéo de l’appartement lors de l'état des lieux entrant :  elle vous sera utile au moment où vous quitterez le logement et vous servira également à préparer votre état des lieux sortant. Ainsi, en cas de détérioration qui était déjà là à votre arrivée, vous serez protégé.

💡
Sachez que vous avez un délai de 10 jours après l’entrée pour signaler toute anomalie non constatée lors de la visite : n’oubliez pas de regarder les moindres détails ! Si vous détectez une anomalie, pensez bien à envoyer une photo en temps et en heure à votre propriétaire pour la signaler. 📸


Locataires : Quand envoyer votre préavis de départ  ?

Le préavis, c’est une étape à ne pas rater. Ce document à envoyer à votre propriétaire (ou à son représentant) est nécessaire pour pouvoir stopper votre bail. il faut s'y prendre en amont de votre déménagement, la durée de votre préavis varie selon la nature du bien que vous occupez :

🛋 Lorsque vous louez un meublé, il faut envoyer votre préavis 1 mois avant votre départ.

❌ Lorsque vous louez un non-meublé = il faut envoyer votre préavis 3 mois avant votre départ.

💡
Bon à savoir : Si vous louez un non-meublé, la durée de préavis de 3 mois peut être raccourcie dans l'un des cas suivants :
- Si le logement que vous quittez se situe dans une zone "tendue" où la demande en matière de logements est supérieure à l'offre (vous pouvez vérifier si vous êtes dans une zone tendue sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zones-tendues)
- Si vous êtes bénéficiaire du RSA ou d'une allocation pour adulte handicapé (AAH)
- En cas de mutation professionnelle ou d'une perte d'emploi qui vous impose de déménager
- En cas de déménagement pour des raisons de santé
- Si vous obtenez un logement social

📬 Le préavis est à envoyer par courrier recommandé : c’est le mieux. En effet, c’est un moyen de vous assurer que votre propriétaire a bien été mis au courant de votre volonté de mettre fin au bail.

Vous pouvez trouver un modèle de préavis et d’état des lieux de sortie sur internet, gratuitement ! Vous pouvez même recopier de façon manuscrite le préavis.
Voici un modèle que nous mettons à votre disposition, à vos crayons ;

🖋️
[Votre Nom, prénom
Vos coordonnées]

[Nom, prénom et coordonnées de votre propriétaire ou de son représentant]

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Résiliation du contrat de bail de location pour le logement sis [adresse du logement]

Madame, Monsieur,

En ma qualité de locataire du logement situé [Adresse du logement], depuis le [date de signature du bail], je vous informe par la présente de ma volonté, en application des dispositions de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, de résilier le contrat de location qui nous lie.

Ainsi, conformément à l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, le délai de préavis de 3 (trois) mois / 1 (un) mois débutera à compter de la réception de la présente lettre.

Je me tiens à votre disposition pour convenir ensemble d’une date d'état des lieux de sortie du logement.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

[Votre Prénom, Nom]
[Votre signature]

3 astuces pour réussir son état des lieux de sortie :

Julia : L’état des lieux de sortie est une étape obligatoire et consiste à établir un rendez-vous dans le logement entre le locataire et le bailleur (ou son représentant) en vue de constater si tous les éléments mentionnés dans le bail sont toujours présents, et l’état de conservation du bien loué.
Pour le réussir, voici 3 conseils simples :

1- Bien vérifier dans le bail, ce qu’on a le droit de faire ou pas comme changer la peinture ou faire des trous dans le mur.

2- Remettre l’appartement en état, en fonction des autorisations du bail comme reboucher les trous, remettre un coup d’enduit ou de peinture …

3-  Si l’appartement est meublé, il faut bien reprendre l’ensemble du listing pour vérifier que tout est bien là, et à sa place !

PS : Si vous avez fait une vidéo au moment de l’état des lieux d’entrée comme nous vous l’avons conseillé, c’est le moment de la visionner pour comparer avant/ après et bien tout remettre en ordre pour votre sortie.

Et voilà, c’est dans la poche, vous pouvez rendre votre appartement sereinement.

🥇 Comment avoir le meilleur dossier de locataire ?

Julia : Pour avoir un dossier canon, pensez à bien venir à la visite avec toutes les pièces essentielles ! 📃

  • Un justificatif de domicile ( avis de taxe habitation, assurance habitation… )
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire ( du garant ou de vous-même )
  • Votre pièce d’identité
  • Votre carte étudiante si vous êtes étudiant
  • Votre dernier avis d’imposition ( ou celui du garant )
  • La photocopie de votre taxe foncière
  • Et pourquoi pas votre RIB pour faciliter la suite.

Si vous avez besoin d’un garant, ces mêmes pièces justificatives sont demandées ( la carte d’identité du garant par exemple ).


L’idéal est d’avoir ces pièces en version papier, mais aussi sur drive, ou dans sa boîte mail. Comme ça, vous serez plus rapide que les autres !

Éviter les arnaques : quels sont mes droits en tant que  locataire?

Julia : voici ce qui n’est pas légal  dans une location et dans un bail :

  • Toute forme de discrimination.
  • De vous voir limiter le nombre d’occupants.
  • Les frais annexes ( envoi quittance, abonnement… )
  • Vous voir interdire de fumer dans le logement.
  • Résilier votre bail sans que le propriétaire vous ait donné congé.
  • Vous imposer de payer par prélèvements.

et voici ce qui est légal :

  • La désignation du bien et son métrage.
  • Connaître  l’identité du bailleur et les coordonnées de son gestionnaire.
  • Indiquer la durée du bail ( 36 mois non meublé, 12 mois meublé ) et les conditions de résiliation.
  • En meublé : indiquer la liste du mobilier.
  • Si il y a eu des travaux entre 2 locations : leur nature et montant doit être indiqué.
  • Le montant du loyer, des charges, la date d’appel du loyer, et le montant du dépôt garantie doivent être mentionnés.

👀 N’oubliez pas de bien regarder les annexes au bail

(Futurs) Propriétaires : Quelle est la meilleure période pour acheter ?

Aussi surprenant que cela soit, la meilleure période pour acheter un bien immobilier, c’est bien l’hiver. Julia vous explique tout.

Julia : En hiver, il y a moins de concurrence. Il fait froid, les gens sont  moins rêveurs… il y a moins de visites, donc moins de demande et moins de négo ! Et puis, en hiver, il n’y pas le phénomène de “tourisme” qu’on connaît si bien en immobilier : en hiver, c’est beaucoup moins fun de visiter des biens. ☃️
Alors il y a moins de curieux, donc plus de chance d’obtenir l’appart ou la maison de ses rêves ! ✨  

Et puis en bonus : les banques ! En début d’année, les banques et courtiers sont plus à même de faire de nouveaux crédits, c’est la période où ils ont de nouveaux objectifs pour l'année.  💰
Et enfin, en hiver, vous pourrez vraiment voir votre (futur) bien, comme il sera dans des journées grises et pluvieuses, donc vous ne vous ferez pas avoir par le biais cognitif des beaux jours ! ☔️

🚧 Rénover avant de vendre, est-ce une bonne idée ?

Julia : Lorsqu’on veut vendre son bien immobilier, on se pose souvent la question. Vous n’êtes pas obligés de le rénover ! Il vaut mieux vendre moins cher mais avoir un prix un peu plus bas, plutôt que de dépenser du temps et de l’argent dans des travaux qui ne seront pas forcément rentabilisés ni au goût de votre futur acheteur!

🚧 Rénover avant de louer, est-ce une bonne idée ?

Julia : Lorsque vous voulez louer votre bien immobilier, je vous conseille au contraire de rénover votre bien. Que ce soit pour répondre aux normes énergétiques qu’on vous impose, ou pour avoir un bien supérieur aux autres 😇 C’est toujours un bonus à prendre ! Se démarquer de la concurrence et louer un super appart, c’est toujours ça de pris.

Vous êtes désormais au top pour être locataire ou propriétaire. Il ne vous manque plus qu’une assurance habitation… Ça tombe bien, on est :)

Vous vous êtes bien abonné à Acheel Blog
Content de vous revoir! Vous vous êtes connecté avec succès.
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre messagerie pour un lien magique pour vous connecter.