Faire des économies en changeant d’assurance emprunteur
On vous propose d’économiser jusqu’à 20 000 euros grâce à notre nouvelle assurance emprunteur 😯 ! De quoi bien remplir son panier shopping pour le Black Friday n’est-ce pas ? Après le nouveau produit d’assurance PNO, l’assurance plus que flexible Acheel décide de se lancer dans l’assurance de prêt. On vous explique tout dans ce nouvel article.
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
Une assurance emprunteur ou une assurance de prêt est une assurance qui garantit une prise en charge des remboursements d’un prêt immobilier en cas d'incapacité de votre part de payer vos mensualités suite à un aléa de la vie qui vous empêcherait de continuer à rembourser votre prêt, vous ou votre co-emprunteur. Elle constitue à la fois une protection pour l’assuré et sa famille car elle permet de pouvoir continuer à payer son prêt et conserver ainsi son logement.
Est-elle obligatoire ?
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire en théorie mais elle est fortement recommandée en pratique. En effet, elle peut s’avérer indispensable et est la plupart du temps exigée par votre banque dans le cadre d’une souscription à un crédit immobilier.
Que couvre-t-elle ?
Elle peut comporter plusieurs garanties obligatoires et couvrir plusieurs risques dont :
- Le décès ;
- L’invalidité (IPT (Incapacité Permanente Totale de Travail), ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail), PTIA (Perte Totale Irréversible d’Autonomie), IPP (Invalidité Permanente Partielle)) ;
- Le chômage ;
- Une baisse de revenus, …
Ces garanties permettent de prendre en charge une partie ou l’intégralité du remboursement. Elles permettent également que l’emprunteur ne perde pas son bien immobilier ou qu’il soit transmis à sa famille ou héritiers. Elle assure également la banque qui vous fait le prêt, qu’il sera bien remboursé.
Quel est son prix ?
Le prix de votre assurance emprunteur se calcule en fonction de plusieurs facteurs. Il dépend du montant ainsi que de la durée de votre crédit immobilier. Il dépend également des critères liés à votre profil médical (âge, antécédents médicaux, fumeurs ou non, consommateur d’alcool ou non, …), votre profil professionnel, mais aussi du type d’achat que vous souhaitez faire.
Pouvez-vous la choisir ?
Même si la banque qui vous fait le prêt va sans doute vous recommander de prendre chez elle votre assurance emprunteur et vous faire une offre conjointement au prêt, vous n’êtes pas obligés de la souscrire chez l’établissement prêteur.
En effet, la loi Lagarde de 2010 (loi sur le crédit à la consommation) vous donne la liberté de choisir l’assurance emprunteur que vous souhaitez. Cela peut être dans votre établissement bancaire, prêteur, ou dans une compagnie d’assurance de votre choix. Vous pouvez donc très bien prendre votre assurance emprunteur chez Acheel qui vous propose les offres les plus compétitives du marché selon votre profil.
La loi Lemoine
Depuis le 1er juin 2022, la loi Lemoine est entrée en vigueur s’ajoutant à la loi Hamon. Elle permet dans un premier temps aux assurés de changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans préavis et sans frais. Elle constitue un avantage pour les assurés en termes d’économies : elle offre la possibilité d’aller vers une assurance qui leur convient le mieux, moins chère.
Grâce à cette loi, le questionnaire santé exigé pour souscrire à une assurance emprunteur n’est plus obligatoire pour les emprunts de moins de 200 000 euros et si le remboursement de votre prêt est prévu avant vos 60 ans. Mais il reste obligatoire les cas échéant.
De plus, le droit à l'oubli est étendu à 5 ans au lieu de 10 ans : les individus touchés par un cancer (sans rechute) ou une hépatite C ne seront plus tenus de le mentionner sur leur questionnaire santé passé 5 ans.
💡 Le droit à l'oubli
Le droit à l’oubli est un droit mis en place en 2015 par la convention AERAS, concernant les personnes ayant été atteintes d’un cancer ou de d’hépatite C. Il permet à ces derniers de bénéficier des mêmes droits que les autres en termes d’assurance de prêt.
Résilier à tout moment, dans le respect de l’équivalence de garanties
Ainsi, grâce à la loi Lemoine et la résiliation infra-annuelle, vous pouvez changer à tout moment votre assurance de prêt, mais il vous faut pour cela respecter cette condition, mentionnée dans l’article L312-9 du Code de la consommation : votre nouveau contrat doit comporter à minima le même niveau de garanties que l’assurance proposée par l’établissement prêteur.
Pour connaître celles-ci, votre établissement prêteur est tenu de vous fournir une Fiche Standardisée d’informations FSI qui résume les éléments-clés de votre prêt et de l’assurance emprunteur requise : le montant du prêt, sa durée, son taux, les garanties comprises dans l’assurance emprunteur, la quotité assurée (le pourcentage), et son coût total.
Cette condition doit être impérativement respectée pour que votre banque accepte votre assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur d’Acheel
Toujours dans notre démarche de vous donner du pouvoir d’achat, on a enfin le plaisir de vous annoncer l’arrivée de notre nouvelle assurance emprunteur ! Elle reprend les mêmes ingrédients que notre assurance habitation : des tarifs très compétitifs, une expérience client simplifiée et , des conseillers présents et disponibles pour vous guider sur la souscription de votre contrat.
💡Vous pouvez d’ores et déjà simuler le montant de vos économies grâce à notre calculette d’assurance emprunteur. Vous avez d’ailleurs la possibilité de rajouter au calcul un second emprunteur si besoin !
Pour cela vous avez juste à renseigner
- votre âge
- le montant de votre prêt
- la durée du crédit
- votre banque
Et nous sommes ainsi en mesure de vous faire une estimation immédiate des économies que vous allez réaliser sur votre assurance emprunteur. Il ne vous reste plus qu’à nous laisser vos coordonnées, et nos conseillers spécialisés vous rappellent et vous accompagnent dans la souscription de votre assurance emprunteur. C’est aussi simple que ça 😎!