Après un printemps marqué par une recrudescence des allergies chez les humains, la question se pose de savoir comment nos animaux vivent les allergies, et à quels types d'allergènes ils peuvent être sensibles, pendant le printemps mais également toute l'année. On vous explique tout dans cet article. 🌼

Est-ce que mon animal peut souffrir d'allergie ?  

Oui, tout comme un humain, un animal peut être allergique, c'est-à-dire que son système immunitaire va sur-réagir à des facteurs allergènes et provoquer des réactions qui peuvent être plus ou moins dangereuses pour sa santé et lui provoquer des gênes assez conséquents.

Les signes qui doivent vous alerter


Voici des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous mettre la puce à l'oreille (c'est le cas de le dire), si votre chien ou votre chat :

  • se gratte plus que d'ordinaire
  • se lèche beaucoup
  • éternue de façon fréquente
  • présente des écoulements au niveau des yeux
  • présente des rougeurs anormales
  • perd ses poils

Les allergies récurrentes chez nos compagnons


🦗 La dermatite : allergie aux piqûres d'insectes ( de puces par exemple ). C'est l'une des allergies les plus courantes chez les animaux de compagnie. C'est en réalité une réaction allergique à la salive de la puce ou de l'insecte qui a piqué votre animal (aoutat, guêpe, poux...)

👩‍⚕️ Elle se prévient en évitant au maximum le contact avec des puces ou des parasites pour votre animal, en lui faisant par exemple un traitement préventif antiparasitaire ou antipuce. Chez Acheel, de tels traitements sont pris en charge dans le pack prévention de votre assurance. Pour limiter la gêne liée aux piqûres vous pouvez faire un shampooing anti démangeaisons à votre animal.


🌸 L'allergie atopique : comme chez les Hommes, elle est déclenchée par un facteur de l'environnement de votre animal, comme par exemple le pollen, l'humidité, la poussière...et se manifeste quand votre animal atteint ses 2 ans.

💊 C'est une maladie chronique qui va accompagner votre animal tout au long de sa vie, et qu'il faudra traiter de façon saisonnière (allergie au pollen) ou continue. Votre animal pourra ainsi prendre des antihistaminiques, et peut même faire une désensibilisation si cette allergie est trop gênante pour lui.


🍔 L'allergie alimentaire : comme les humains, certains chiens sont sensibles à certains allergènes comme les produits laitiers ou certaines viandes ou friandises, où même à certaines croquettes. Cela peut entraîner alors vomissements et diarrhées.

🔍 Dans ce cas-là il est important, avec l'aide de votre vétérinaire d'identifier la cause, c'est-à-dire l'aliment allergène et de l'exclure de l'alimentation de votre compagnon.


👁️ L'allergie de contact  : cette allergie concerne la peau et l'inhalation de certains allergènes. Certains produits ménagers, peintures ou le plastique de jouets ou même de sa gamelle peuvent provoquer des irritations.

Pour soulager votre animal, il faudra également recourir à des antihistaminiques sur le court terme et identifier et éliminer l'élément allergène de son environnement.

Pensez à l'assurance animale en cas d'allergie


Si votre animal souffre d'allergie, comme par exemple en cas de dermatite, d'allergie cutanée, vous pouvez l'assurer pour qu'une partie de vos frais vétérinaires et de son traitement soient pris en charge, grâce à nos formules que vous pouvez retrouver ici https://www.acheel.com/assurance/animaux

Vous vous êtes bien abonné à Acheel Blog
Content de vous revoir! Vous vous êtes connecté avec succès.
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre messagerie pour un lien magique pour vous connecter.