Notre projet de compensation carbone 2023
Nous vous avons déjà partagé l’année dernière notre projet de compensation carbone afin de compenser nos émissions carbone dans l’objectif de limiter notre impact sur l’environnement et d’investir dans un projet local de développement durable qui nous inspire.
Nous mesurons chaque année nos émissions de carbone et nous choisissons ensuite un projet dans lequel compenser cette empreinte carbone.
C’est un engagement que l’on a décidé d'entreprendre volontairement et que l’on souhaite partager avec vous chaque année dans un objectif de transparence et de sensibilisation.
On vous en dit plus sur le projet que l’on a choisi cette année dans cet article 😍 !
Un fort engagement
Chez Acheel, nous sommes porteurs de risques, certes… mais aussi de fortes valeurs ! Nous partageons au quotidien nos actions et nos engagements en termes d’impact environnemental. Cela fait plus d’un an que nous nous sommes engagés volontairement dans un projet de compensation carbone labellisé “bas carbone”. En bref, en échange de “crédit carbone”, c’est-à-dire, des crédits en fonction de tonnes de CO2 dépensés (56T de CO2 en 2022) par exemple, nous participons au financement de projets locaux et de développement durable par le biais de deux méthodes :
- La séquestration carbone ;
- La réduction carbone pour autrui.
L’année dernière, nous avions choisi de compenser notre impact carbone sur un projet de reforestation dans le Loir et Cher, vous pouvez jeter un coup d'œil sur notre article à ce sujet ici.
Le projet : La ferme de la Veillerie
Cette année, nous avons décidé de compenser nos émissions de 2022, dans le projet d’un exploitant laitier familial situé en Bretagne. Dans un objectif d’allier biodiversité, biologie des sols, réduction de l’impact environnemental et meilleure alimentation des animaux, cet éleveur : la ferme de la Veillerie a décidé de changer son modèle de fonctionnement, ses cultures et l'alimentation de ses bêtes et s’inscrivant dans un projet labellisé bas carbone par le ministère de la transition écologique.
Concrètement, quelles sont les actions mises en place ?
Plusieurs moyens d’actions ont été mis en place par cet éleveur breton :
- La modification de l’alimentation des bovins en remplaçant notamment les tourteaux de soja par des tourteaux de colza
- l’implantation de légumineuses et de cultures intermédiaires pour permettre aux sols de s’enrichir de manière organique ;
- Réduire la consommation d’électricité des bâtiments de l’exploitation.
- Allonger la durée des prairies temporaires
Ce sera donc plus de 373 tonnes de CO2 évitées grâce au projet et de nombreux co-bénéfices : l’augmentation de quantité de matière organique dans les sols, l’amélioration de la qualité de l’eau avec la réduction des intrants azotés et pour finir plus de biodiversité.
Pour l’année 2022, notre bilan carbone équivaut à 56t de CO2 nous avons donc participé à hauteur de ces soit 56 crédits carbone à ce beau projet local.
A l’année prochaine pour découvrir le nouveau projet 2024, et notre bilan carbone 2023, que nous espérons maintenir toujours aussi bas 💪 !